Stratégie industrielle
Communiqués
21 octobre 2024
L'Union des Industries Textiles appelle à la prorogation du Crédit d'Impôt Collection pour soutenir l'industrie française !
Alors que la prorogation de ce crédit est en cours de discussion, l'enjeu est crucial pour les milliers d'entrepreneurs français !
Dans le contexte actuel de réindustrialisation de la France et face aux défis de la mondialisation, le maintien du Crédit d'Impôt Collection (CIC) est essentiel pour assurer la pérennité et le développement du secteur textile…
Stratégie industrielle
11 janvier 2023
Numérisation des entreprises textiles : avancées du projet DIGITVC
Rapidité, flexibilité, innovation, traçabilité, durabilité, circularité, optimisation des ressources et numérisation sont quelques exemples de défis auxquels sont confrontées les TPE / PME de la filière Textile – Habillement.
En ce qui concerne le numérique, le projet européen SUDOE (France – Espagne – Portugal) DigiTVC – « Digitalization of Textile Value Chain »…
Stratégie industrielle
10 janvier 2023
Calendrier de la facturation électronique pour les entreprises
Prévue par la loi de finances rectificative pour 2022, la facturation électronique va progressivement entrer en vigueur entre juillet 2024 et janvier 2026.
Si ces délais peuvent sembler confortables, cette obligation doit être anticipée. En effet, elle nécessite la mise en conformité du système de comptabilité de l’entreprise, et le choix d’une solution de…
Stratégie industrielle
22 décembre 2022
Energie, CIC, CVAE : des avancées en fin d'année
La fin d'année a vu la publication de décrets visant à aider les entreprises à faire face à l'explosion des coûts de l'énergie, et l'adoption du Projet de Loi de Finances 2023, qui comporte le maintien du CIC et la suppression progressive de la CVAE.
L'Union des Industries Textiles se félicite de ces avancées significatives obtenues en faveur des…
Crise Energie
29 novembre 2022
Crise de l’énergie : l’UIT porte une série de demandes auprès du gouvernement
Pas de fabrication française sans énergie.
La filière textile redoute les conséquences destructrices de la crise énergétique.
L’UIT porte une série de demandes auprès du gouvernement
- mise à jour 29 novembre 2022 -
Emploi / Formation
3 novembre 2022
Prévention des risques professionnels : les contrats ouverts aux entreprises textiles de moins de 200 salariés
L’UIT a signé en 2021 avec la Caisse nationale d’assurance maladie un programme d’actions de prévention spécifiques aux activités de l’industrie textile, dans le cadre de son adhésion à la Convention Nationale d’Objectifs.
Cette adhésion, qui s’inscrit dans la démarche de prévention des risques professionnels menée par l’UIT, permet aux entreprises textiles de moins…
Stratégie industrielle
3 novembre 2022
Soutenir la dynamique du textile
Olivier Ducatillion
président de l'Union des Industries Textiles
Lorsque j’ai pris la présidence de l’Union des Industries Textiles en juin dernier, une belle dynamique de reconquête industrielle insufflait son énergie sur le territoire, perceptible dès 2015 et boostée par la période COVID avec la production de masques. Les entreprises en effervescence…
Stratégie industrielle
2 novembre 2022
Conférence : ERP, aménagement, la réglementation des matériaux textiles NONFEU
- mise à jour le 17/11/2022 -
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Stratégie industrielle
27 octobre 2022
Prolongation du CIC dans le cadre du PLF 2023
L’Union des Industries Textiles se félicite de la prolongation du Crédit Impôt Collection (CIC), retenue dans la 1ère partie du PLF 2023 adoptée lundi 24 octobre 2022.
Cette disposition fait partie des 119 amendements inclus dans le PLF adoptés dans le cadre du 49-3. Le Crédit Impôt Collection sera prolongé jusqu’à fin 2024 et non jusqu’en 2025, demande…
Stratégie industrielle
27 octobre 2022
Inauguration du Service de l’origine et du Made in France
De plus en plus de citoyens souhaitent désormais consommer de manière responsable et privilégient l’achat de produits d’origine française, gage de qualité et de savoir-faire. L’origine France est devenue un argument de vente pour répondre aux nouvelles tendances de consommation.
La douane accompagne les entreprises françaises en matière de marquage de l’origine…