Emploi / Formation Emploi / Formation
3 novembre 2022

Prévention des risques professionnels : les contrats ouverts aux entreprises textiles de moins de 200 salariés

L’UIT a signé en 2021 avec la Caisse nationale d’assurance maladie un programme d’actions de prévention spécifiques aux activités de l’industrie textile, dans le cadre de son adhésion à la Convention Nationale d’Objectifs.
Cette adhésion, qui s’inscrit dans la démarche de prévention des risques professionnels menée par l’UIT, permet aux entreprises textiles de moins de 200 salariés de solliciter la mise en œuvre d’un contrat de prévention avec leur CARSAT pour financer des programmes destinés à améliorer les conditions de santé et de sécurité au sein de l’entreprise.
L’avance financière octroyée par la CARSAT pour mettre en place tout ou partie du plan d’action convenu est transformée en subvention si l’entreprise tient l’ensemble de ses engagements.
Les objectifs de prévention des risques sont larges : ils visent la réduction des risques de chute et de heurts, des risques de manutentions manuelles, des risques liés aux agents chimiques dangereux, des risques liés à l’utilisation des machines et outils à main, des risques liés aux nuisances sonores et vibrations, des risques liés aux circulations.
La dotation des contrats de prévention est limitée, et leur attribution se fait chaque année selon l’ordre d’arrivée.
Pour être soutenu financièrement dans votre démarche de prévention des risques, nous vous invitons donc à prendre contact dès à présent avec votre CARSAT, pour préparer votre contrat de prévention et le conclure en début d’année 2023.
 

Contact : Romain Garnier

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Continuer En savoir plus