Communiqués

Semaine de l’industrie : la filière textile française fait découvrir ses métiers pour préparer l’avenir
Paris, le 22 novembre 2022
L’industrie textile française recrute tous les ans plus de 3000 personnes : des profils techniques, issus de formation initiale textile ou formés en entreprise, et de nombreux postes support, du commercial à la logistique ou au design textile. A l’occasion de la 11ème semaine de l’industrie (21-27 novembre 2022) dont le thème est cette…

Energie : les mesures, insuffisantes, enrayent la dynamique de la filière textile
La première ministre, Elisabeth Borne, a annoncé hier après-midi les mesures retenues par le gouvernement dans le cadre du soutien des entreprises face à la crise énergétique. Si nos TPE/PME du secteur textile peuvent se réjouir du bouclier tarifaire mis en place, elles restent néanmoins sous le coup de voir disparaître des maillons de la chaîne de production,…

Face aux défis qui frappent de plein fouet les industriels de la filière textile habillement, la démarche « Révolution pour la transition énergétique des Industries Textiles » voit le jour
Paris, le 18 octobre 2022
Résolus à donner un avenir à toutes les entreprises industrielles du textile et de l’habillement, les présidents de l’Union des Industries Textiles, des organisations régionales et sectorielles adhérentes, d’Euramaterials, pôle de compétitivité Textile et Matériaux des Hauts de France, de Techtera, Pôle de compétitivité Textile…

Textiles à usages techniques : l’industrie textile française se retrouve à Troyes pour la convention internationale CITEXT
CITEXT - 27 et 28 novembre à Troyes
Le point commun entre la combinaison des escrimeuses françaises aux JO en 2021, des prothèses vasculaires, l’Airbus A380 et les tenues anti-feu des pompiers ? Ces produits techniques innovants reposent sur le savoir-faire et l’innovation de l’industrie textile française.

L’affichage environnemental, un puissant levier de lutte contre le changement climatique
L’affichage environnemental doit permettre aux consommateurs de connaître l’empreinte écologique d’un produit. En France, l’obligation d’information sur cette empreinte entrera progressivement en vigueur à compter du 1er janvier 2023 pour les produits textiles d’habillement. Afin d’éclairer l’acte d’achat en faveur de produits durables et lutter contre le changement…

Olivier Ducatillion élu à la présidence de l’Union des Industries Textiles
Olivier Ducatillion, dirigeant de l’entreprise Lemaitre Demeestere et président d’UITH Nord, syndicat du textile et de l’habillement des Hauts-de-France, a été élu président de l’Union des Industries Textiles. Il succède à Yves Dubief après 10 ans de mandat et sera épaulé par Olivier Balas, président d'UNITEX AuRA et de la société Balas Textile, nommé vice-président…

Présidentielles : les entreprises textiles révèlent leurs atouts pour une industrie souveraine
La période covid a mis en lumière l’indispensable reconquête de la souveraineté industrielle de la France, pour bâtir une économie plus solide. En tant que fournisseur des secteurs stratégiques, la filière textile française est un acteur clé de l’indépendance et du rayonnement de l’industrie nationale.
Le textile est partout : mode & luxe, équipements de…

Première Vision Paris : le stand Textiles de France sur le thème RSE
Alors que le fabriqué en France prend de l’ampleur et que les consommateurs attendent des informations précises sur l’origine des produits, les fabricants de textile français mettent en avant leurs savoir-faire ainsi que leurs labels, certifications et traçage d’origine sur le stand Textiles de France (3H26/3J25) au salon Première Vision Paris, qui se tient à…

La filière textile s'engage dans le tourisme de savoir-faire
L’Union des Industries Textile (UIT) est partenaire de l’appel à projet sur le Tourisme de savoir-faire lancé par la Direction Générale des Entreprises (DGE) et remporté par Entreprise et Découverte dont l’objectif est de développer, structurer et promouvoir la filière en France et à l’international. La filière textile souhaite saisir cette opportunité pour valoriser…

Les entreprises textiles alertent face à une flambée des prix des matières premières et du fret
La pénurie de matière première génère des ruptures d’approvisionnement et retards de livraison ainsi qu’une hausse des prix accrues par un dérèglement inédit du fret. Ces fluctuations d’approvisionnements impactent tout l’amont de la filière textile (filature, tissage, tricotage, teinture, contrecollage) qui se répercutent sur l’ensemble de la chaîne…