TEXIA : l’intelligence Artificielle au service de l’industrie textile
Le 30 janvier dernier, le R3iLab présentait les lauréats du programme TEXIA, mené en partenariat avec Cap Digital et le soutien de la DGE. 23 projets avaient été reçus suite à l’appel à projets lancé fin 2019. Les quatre entreprises dont le projet a été retenu sont accompagnées par un expert iA sélectionné par le R3ilab et Cap Digital. Le financement des projets, de 30 000 euros chacun, est abondé à part égale par chaque partenaire et par la DGE.
Les projets Implantée dans les Vosges depuis 1833, Garnier-Thiebaut est spécialisée dans la production de linge de maison. L’entreprise est très présente sur les marchés internationaux de l’hôtellerie. Garnier-Thiebaut souhaite capitaliser sur l’iA et les data de l’entreprise pour identifier de nouveaux marchés à partir des métiers et des savoir-faire de l’entreprise. Le partenaire retenu, Braincube, propose des solutions de performance industrielle autour des outils de la Edge factory box et intégrant des outils de maintenance prédictive en particulier suivant les étapes de la démarche « usine 4.0» de Garnier-Thiebaut.
Tisseur de lin implanté à Halluin (Hauts de France) depuis 1835, Lemaitre Demeestere exploite un savoir-faire ancestral à partir de lin 100% français. Très présente sur les marchés de l’ameublement, l’entreprise souhaite utiliser l’iA pour analyser et anticiper les tendances de consommation pour adapter la production et développer le prêt-à-porter. Heuritech, plateforme d’iA de prédiction tendances produits marchés dédiée aux marques de mode, l’accompagnera dans sa démarche.
Segard Masurel, entreprise familiale créée dans les Hauts de France il y a 173 ans est spécialisée dans le négoce et la transformation de laine. L’utilisation de l’iA lui permettra d’analyser les besoins et attentes des clients afin d’adapter les outils de production. Le partenaire, Imbrikation, identifiera par l’iA des solutions les plus appropriées face aux variations des marchés, aux évolutions de prix et à la gestion des stocks.
Basée à Tourcoing (Hauts de France), l’entreprise UTT Yarns, filateur et teinturier pour le tricotage et le tissage industriel et technique, a développé sa propre station de recyclage des effluents. UTT Yarns souhaite intégrer l’iA dans les processus de production et de recyclage des eaux usées des bains de teinture (projet usine 4.0). L’entreprise TLG PRO collecte et pilote des données techniques adossées à l’iA pour optimiser le recyclage et le traitement des eaux usées.
TEXiA doit permettre de développer des solutions et des outils de service à l’industrie exploitables aisément par ces entreprises en fonction des objectifs recherchés (optimiser la production, améliorer la logistique, détecter de nouveaux marchés…). L’objectif du projet est également de sensibiliser et stimuler l’ensemble de l’industrie textile, cuir, matériaux souples et mode à l’utilisation de l’iA pour permettre à ces entreprises de mieux se positionner sur leurs marchés ou de s’orienter vers des marchés porteurs.
Contact : Anne-Laure Milhe- UIT- Tél : 01 47 56 31 07 Courriel : almilhe@textile.fr