Recherche et développement Recherche et développement
31 janvier 2022

Du côté des Pôles de Compétitivité

MDTex

Démarré en 2017 à l’initiative du pôle de compétitivité EuraMaterials, le programme MDTex visant à accélérer le développement des textiles techniques à usage médical s’est achevé en décembre 2021. 

Le projet s’est attaché à améliorer la communication et la connaissance mutuelle entre le monde médical (clinique, recherche et industrie) et le monde textile (recherche et industrie), principaux freins au développement des textiles techniques à usage médical, qui nécessite d'associer des expertises croisées et technologies. Le domaine d’application "textile médical" affiche des taux de croissance et des niveaux d’investissement en R&D et innovation importants. Les innovations prévues à moyen terme sont nombreuses à mettre en perspective des ruptures technologiques. 

La mise en commun des réseaux et compétences doit encourager l’émergence de projets et produits textiles santé, en offrant à leur porteur les infrastructures pour se rencontrer, compléter des consortiums, collaborer et créer de nouvelles opportunités, autour de 6 thématiques: les implants, la filtration biologique, la médecine régénérative, la compression et la contention, le monitoring, et la médecine thérapeutique.

Une cartographie des acteurs est disponible sur le site du projet.

Programme Interreg France Wallonie Flandres 

Budget total: 1 106 811,48 EUR

Soutien FEDER (Fonds européen de Développement régional): 608 746,29 EUR

Plus d’infos sur : interreg-mdtex.eu

 

Techtera accompagne la DGA dans le cadre du programme Centurion dédié à l’innovation au combat 

Dans le cadre du programme Centurion dédié aux innovations pour le combattant, Techtera accompagne la Direction Générale de l’Armement sur la mise en place d’un projet global de plusieurs années consacré à la protection souple du combattant.
Un premier appel à compétences a été lancé en janvier 2022 auprès des laboratoires et entreprises français. Il s’intéresse plus particulièrement :

  • aux méthodes de caractérisation, notamment en mode dynamique ainsi qu’à la simulation numérique, sur fils/fibres/matériaux, produits semi-finis, produits finis complexés ;
  • à l’identification de fibres/fils/matériaux d’intérêt ou à l’optimisation de ceux classiquement utilisés pour la protection souple du combattant ;
  • à la mise en forme et à l’architecture applicables sur les fibres/fils/matériaux haute performance classiquement utilisés pour la protection souple du combattant.

Les applications visées sont la balistique, l’anti-perforation et la protection contre les explosions/éclats.

 

Projets labellisés

Projet RESOL : recycler des composites textiles PVC en circuit-court par des procédés d’enduction.

Le projet RESOL, labellisé par le pôle de compétitivité dédié à la filière textile française Techtera ainsi que par le pôle Axelera, est soutenu par la région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du programme R&D Booster pour une durée 24 mois et 900 K€.
Le projet RESOL, porté par l’entreprise POLYLOOP, regroupe 2 partenaires industriels, POLYLOOP, CHOMARAT et 2 laboratoires, l’ISA et le LAGEPP (Laboratoire d'Automatique, de Génie des Procédés et de Génie Pharmaceutique).

 

Projet CODETEX : développer un dispositif mobile de décontamination primaire des tenues et équipements pour le feu
Le projet CODETEX, labellisé par le pôle de compétitivité dédié à la filière textile française Techtera, est soutenu par la région Auvergne-Rhône-Alpes et les collectivités locales dans le cadre du programme R&D Booster pour une durée de 24 mois et un budget de 995 k€. Accompagné au montage par Techtera, CODETEX vise à développer une solution de décontamination primaire des tenues et équipements pour le feu pour assurer la santé des professionnels du feu.

Porté par l’entreprise SULITEC, le projet CODETEX regroupe 2 partenaires industriels, SULITEC et Cap Container et le laboratoire Institut des Sciences Analytiques de Lyon

Le projet CODETEX s’attachera à développer un procédé complet de décontamination primaire des tenues et équipements pour le feu qui intégrera de nouvelles technologies afin de garantir la sécurité et l’intégrité à la fois des personnes, des équipements et de l’environnement à chaque étape du process. Dans un objectif de traitement optimal permettant de maintenir et garantir les performances des tenues et équipements pour le feu, le projet intégrera de nouvelles solutions de caractérisation des suies et autres éléments qui pourront être diffusées et utiles à d’autres secteurs.
 

Contact : Anne-Laure Milhe

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Continuer En savoir plus