Recherche et développement Recherche et développement
4 mars 2022

ETINCELS² : des EPI innovants pour améliorer la sécurité des pompiers

Reproduction des photos non autorisées sans accord IFTH :  Opérations réalisées avec le soutien des équipes du CEREN, de EPF et du SDIS30, au sein du CEREN de Valabre afin de tester les capteurs à l'effort et à la chaleur développés dans le cadre du projet, et au sein du SDIS30, avec des essais de caisson pour une mise en situation – Décembre 2021
Reproduction des photos non autorisées sans accord IFTH : Opérations réalisées avec le soutien des équipes du CEREN, de EPF et du SDIS30, au sein du CEREN de Valabre afin de tester les capteurs à l'effort et à la chaleur développés dans le cadre du projet, et au sein du SDIS30, avec des essais de caisson pour une mise en situation – Décembre 2021

L’IFTH travaille actuellement au sein du consortium ETINCELS2 au développement d’un équipement de protection des pompiers qui permettrait de limiter le risque de stress thermique.

Ce risque constitue en effet un facteur accidentogène de premier ordre lors de la gestion d’un incendie. Avec des équipements toujours plus performants comme barrière au feu, la chaleur s'accumule dans l’organisme, générant une fatigue et pouvant entraîner divers troubles (crampes, céphalées, nausées, soif excessive), ainsi qu’une perte des facultés cognitives (vue, ouïe, raisonnement, prise de décision…), voire une perte de connaissance. Cela limite leur temps d’intervention, l’efficacité et la sécurité des primo-intervenants. Peu de solutions techniques ont été apportées pour résoudre ces problèmes.

L’objet du projet ETINCELS2 est de proposer des solutions textiles innovantes associées à des capteurs électroniques, qui soient centrées sur l’homme et les usages pour anticiper et alerter le professionnel en situation à risque.

Les premiers prototypes issus du projet seront évalués en conditions extrêmes de température et d’effort reproduisant les conditions d’usage des produits, par des sapeurs-pompiers.

Le projet FUI , labellisé par Techtera, est né d’un atelier qui réunissait différents acteurs industriels et laboratoires autour du besoin des pompiers de disposer de tenues plus confortables et permettant une meilleure gestion de la chaleur et de l’humidité. Le consortium s’est rapidement établi autour des différents acteurs de la chaine de valeur, du fil au vêtement. Il intégre l’IFTH pour la recherche sur les performances des matériaux et l’étude des perceptions humaines en situation d’usage, le LIBM (Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité) à Saint-Etienne qui travaille sur la physiologie humaine en situation d’effort, ainsi que le centre de recherche CEREN (Centre d’essais et de recherche) de l’ENTENTE à Valabre.

Le consortium a travaillé en étroite collaboration avec les professionnels (pompiers, médecins) et s’est nourri des investigations sur les besoins et témoignages des intervenants en situation d’usage. Des études sur les matériaux et produits en laboratoire et au porter, permettent d’évaluer précisément l’efficacité des innovations envisagées.

L’enjeu est de parvenir à mieux réguler la chaleur et l’humidité au sein des EPI (équipement de protection individuelle) lors d’un incendie en favorisant l’absorption et l’évacuation de la transpiration du sapeur-pompier par un sous-vêtement technique adapté et innovant, inexistant pour le moment dans la tenue du pompier. L’eau retenue dans le vêtement actuel monte en température lors des interventions, entraînant des risques de brûlures au niveau du torse. Le projet ETINCELS² doit également permettre de développer une tenue et des gants nouvelle génération, plus performante à la chaleur pour un poids optimisé, avec des zones favorisant l’évacuation de la chaleur (grâce à différents complexes de matière).

En complément de cette tenue non feu, un système innovant de capteurs thoraciques et de voyants est développé pour alerter le sapeur-pompier lorsque son rythme cardiaque et sa température cutanée dépassent un certain seuil. Cette alerte lui fournit une information complémentaire cruciale dans le feu de l’action, pour décider de sortir d’intervention à temps si besoin.

Les premiers prototypes issus du projet seront évalués en conditions extrêmes de température et d’effort reproduisant les conditions d’usage des produits, par des sapeurs-pompiers. Ces essais devraient avoir lieu courant 2022.

Partenaires du projet : 

Financement : BPIFrance, région AuRA, métropole du Grand Lyon, Montagnes du Giffre

Clusters et pôles : Techtera , Safe Cluster

Partenaires industriels du projet : EUROPROTECT, ALPEX, MARCK & BALSAN, TLD (Textiles de la Dunière), RACER .

Recherche  : IFTH / Entente Valabre / LIBM

Contact IFTH directionrecherche@ifth.org  

rédaction Anne-Laure Milhe

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Continuer En savoir plus