Webinaire pour un premier décryptage du plus grand accord commercial d’Asie Pacifique RCEP
Le 15 novembre dernier, un accord visant à créer une gigantesque zone de libre-échange entre les 10 états de l'ASEAN (Indonésie, Thaïlande, Singapour, Malaisie, Philippines, Vietnam, Birmanie, Cambodge, Laos et Brunei), la Chine, le Japon, la Corée du Sud, l'Australie et la Nouvelle-Zélande, a été signé après huit ans de négociations. Cet accord couvre 30% de la population mondiale et concerne plus de 2 milliards d’habitants. Il s’agit d’un accord très symbolique d’un point de vue géopolitique.
Cet accord ne traite que de la partie commerciale et vise à harmoniser les procédures douanières afin de faciliter le fonctionnement des chaînes de valeur industrielle dans la zone.
L’Union européenne a, de son côté, lancé des négociations avec plusieurs partenaires de cette zone RCEP dont certains états de l’ASEAN et a conclu un accord avec le Japon, la Corée du Sud, Singapour et le Vietnam. L’UE est le 3ème investisseur et partenaire commercial de l’ASEAN. En 2020, l’ASEAN a dépassé l’UE pour devenir le plus grand partenaire commercial de la Chine, les Etats-Unis étant en 3ème position.
Les importations européennes de textiles et d’habillement en provenance de cette zone se sont élevées en 2019 à 53 milliards d’€.
Pour bien comprendre les menaces et les opportunités de cet accord, l'UIT a organisé en collaboration avec KPMG Avocats un webinar le 15 décembre 2020 qui a réuni une cinquantaine de participants.
Présentation en annexe.
Contact : Joëlle Da Fonseca-Ruellan