Re_fashion (Eco-TLC) lance une plateforme ecodesign
La rentrée est riche en actualités pour Eco-TLC l’éco-organisme de la filière textile, à commencer par un changement de nom. Eco-TLC devient Re_fashion, sans changement de raison sociale toutefois, et lance une plateforme d’écodesign. Une campagne grand public #RRR est également en préparation.
Le changement de nom accompagne un nouvel élan stratégique vers un modèle 100% circulaire.
L’éco-organisme, qui a vu ses champs d’action évoluer avec le Pacte Textile en 2019 et se structurer autour de 3 priorités fondamentales (la circularité, la durabilité et la transparence), a souhaité marquer ce passage stratégique par un changement de nom. Re_fashion s’engage pour un modèle 100% circulaire, une mode qui redesigne, répare, réutilise et recycle. Ce nouveau nom véhicule à présent toutes les actions, envers metteurs en marché et citoyens. Un nouveau site chapeaute l'ensemble.
[Repère]
En 2019, les français ont acheté 9,7 kg de TLC dont 66% de textile d’habillement et 19% de linge de maison. 3,7 kg de TLC usagés par habitant ont été collectés.
La plateforme écodesign
Afin d’accompagner les metteurs en marché dans leur démarche d’écoconception, Re_fashion s’est doté d’une plateforme d’écodesign lancée officiellement le 22 septembre dernier. Née d’un réel besoin des marques d’avoir un centre de ressources pratique référent en la matière, la plateforme est structurée en 4 volets :
- un centre de ressources documentaires (éco veille),
- des fiches connaissance sur matières et méthodologies (anti-sèches),
- des fiches opérationnelles didactiques (à vous de jouer)
- des retours d’expérience (ils l’ont fait).
L’UIT contribue à une fiche Connaissance « Laine » qui sera en ligne fin septembre.
https://refashion.fr/eco-design/fr
Une campagne grand public #RRR
Pour la 2ème année, Re_fashion lance une campagne de sensibilisation grand public. Essentiellement digitale, la campagne #RRR (Réparer – Réutiliser – Recycler) se déroulera du 2 au 10 octobre 2020.
Certaines enseignes partenaires proposeront des points de collecte en magasin.
Contact : Anne-Laure Milhe