Le CETIA automatise tri et démantèlement des textiles et chaussures pour accélérer leur recyclage
L’école d’ingénieurs ESTIA et le CETI (Centre européen des textiles innovants) annoncent la création du CETIA, la première plateforme d’innovation dédiée au tri et au démantèlement automatisés des articles textiles et chaussures en fin de vie ou invendus. Aujourd’hui manuelles et très coûteuses, ces étapes ne permettent pas à la filière de recyclage textile et chaussure de se développer à l’échelle industrielle. La plupart des produits, qui ne sont pas réinjectés dans le marché de la seconde main, sont finalement exportés.
Doté au démarrage d’1,5 million d’euros d’investissement en technologies de pointe, le CETIA permet à ses clients - marques de mode, fabricants et collecteurs-trieurs - de mettre au point les procédés de transformation des produits finis autour des 5 étapes stratégiques de la préparation des gisements :
- l’identification des produits par l’intelligence artificielle, la traçabilité et le passeport digital, pour les orienter vers le bon processus de démantèlement ;
- le tri automatisé pour orienter automatiquement les gisements par composition et couleur ;
- la caractérisation de la matière et couleur pour classifier les gisements ;
- le démantèlement automatisé pour séparer les différents composants ;
- la préparation des nouvelles ressources selon les besoins et les critères des acteurs du recyclage de la filière textile.
Implanté à Bidart au Pays Basque et soutenu par la région Nouvelle-Aquitaine, le CETIA donne un coup d’accélérateur au développement de la filière de recyclage textile française en mettant à la disposition des metteurs en marché des technologies avancées comme la robotique, l’automatisation et l’intelligence artificielle au service de la fin de vie des produits, leur permettant de lever un certain nombre de verrous technologiques et ainsi augmenter la productivité et réduire les coûts. L’objectif est de permettre le recyclage et d’alimenter la production de textiles incorporant des matières recyclées en boucle fermée, ce qui permettrait de réduire de 30% l’empreinte carbone d’un produit textile.
« Le CETIA va augmenter la performance et la rentabilité de leur valorisation et ainsi contribuer à la construction d’une filière européenne de recyclage compétitive et pérenne » ambitionne Chloé Salmon-Legagneur, Directrice du CETIA.
DECATHLON et le Groupe ERAM signent les premiers programmes d’innovation industrielle du CETIA, pour accélérer la transition circulaire de leurs activités.
Plus d’information : https://cetia.tech/
Source : communiqué CETIA