Enjeux Développement durable Enjeux Développement durable
2 mars 2020

Loi économie circulaire : un affichage environnemental des produits de textiles d'habillement en test pour mieux informer le consommateur

affichage environnemental

Brune Poirson, Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, a organisé une réunion au Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, le mardi 11 février dernier, pour annoncer le lancement de l'expérimentation de l'affichage environnemental ou environnemental et social des produits de textiles d'habillement. A cette occasion, l’UIT était présente aux côtés des acteurs de l’industrie textile (entreprises, ONG, associations de consommateurs et Fédérations) et de l’Ademe. Cette réunion de lancement a permis de partager le retour d’expérience de marques ayant déjà mis en place un affichage environnemental, comme Décathlon ou Okaïdi ; ce dispositif volontaire encadré existant depuis fin 2013.

Inscrit dans la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, cet affichage environnemental, ou environnemental et social, volontaire doit permettre au consommateur d’identifier rapidement les produits les plus responsables. Il prendra la forme d’une note, allant de A (la meilleure note) à E, qui tiendra compte de plusieurs critères environnementaux et sera affichée sur le produit.

La méthodologie à utiliser ainsi que les modalités d'affichage seront précisées par décret, après cette expérimentation d’une durée de 18 mois.

Cet affichage peut être mis en place par voie de marquage, d'étiquetage ou par tout autre procédé approprié.

Contact : Anne-Laure Milhe- UIT- Tél : 01 47 56 31 07 Courriel : almilhe@textile.fr

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Continuer En savoir plus