Communiqués Communiqués
14 décembre 2023

L'UIT & Textil'IA développent ODITH, une solution innovante pour garantir la traçabilité des produits textiles

L'industrie est scrutée non seulement pour la qualité de ses produits mais aussi pour l'éthique et la transparence de ses pratiques. ODITH une solution innovante développée par l'UIT et Textil'IA, permet aux entreprises de stocker et partager efficacement des informations essentielles avec leurs partenaires, incluant des données réglementaires et environnementales.

L'objectif d'ODITH, dont le nom a été choisi en référence à 'l'audit' pour la transparence et l'efficacité du projet, est double : offrir une solution à la fois simple d'utilisation aux entreprises mais aussi garantir une traçabilité complète des produits aux clients.

L'UIT & Textil'IA développent ODITH, une solution innovante pour garantir la traçabilité des produits textiles

En 2028, Le Comité stratégique de filière (CSF) des industries de la mode et du luxe qui rassemble les professionnels, les pouvoirs publics et les organisations syndicales du secteur, a identifié la traçabilité comme l'une de ses priorités, comme l'illustre le sondage ci-dessous.
 

Pour répondre à cet impératif, le CSF a donc monté un groupe de travail décliné selon les 4 secteurs pilotes de la filière (le textile, l’habillement, la chaussure et le lin) qui ont chacun pour mission de présenter un projet innovant et fiable.
L'UIT nommé responsable du secteur textile, a décidé de coopérer avec Textil'IA, une entreprise détenue par la profession qui développe des solutions à base d'Intelligence Artificielle, innovantes et accessibles pour tous les acteurs de la filière textile. Ensemble, elles ont conçu le projet ODITH.
ODITH représente une avancée majeure pour la filière Mode et Luxe française. Cette solution incarne une révolution dans la façon dont les entreprises peuvent gèrer et partager l'origine et le parcours de leurs produits afin de renforcer la confiance des clients.
Conçue "par et pour" la filière textile qui en est la propriétaire, ODITH est une solution accessible, évolutive et modulable qui s'adapte au niveau de la digitalisation et aux ambitions de chaque entreprise du secteur.
Les développements techniques de la première version d'ODITH ont débuté en juillet 2023 et seront terminés en janvier 2024. Ensuite, une cinquantaine d’entreprise bêtatesteuses seront choisies pour tester la solution pendant une période de 6 mois. Un appel à candidature sera lancé pour les entreprises qui souhaitent y participer.

Comment ça marche ?
ODITH récupère, centralise et simplifie les informations relatives à la traçabilité des produits qui seront ensuite essentielles pour permettre aux entreprises d'être en règle avec les nouvelles lois (particulièrement la loi AGEC), pour préparer la mise en place de l’affichage environnemental et du DPP (Digital Passeport Product).

Sur cette solution, chaque entreprise pourra stocker les informations clés de ses produits et de sa société et les partager simplement avec leurs partenaires (clients et fournisseurs). Ces informations peuvent être les labels, les certifications, l’origine des étapes de fabrication de leurs produits ou encore des données sociétales et environnementales. Le but est de développé une solution simple d’utilisation et accessible qui permette aux entreprises de gagner du temps dans la saisie et la recheche des informations de traçabilité.

L'UIT et Textil'IA ont fait appel pour le développement de cette plateforme à la société Coexya et son offre Transparency, reposant notamment sur la solution IBM « IBM Blockchain Transparent Supply ».

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Continuer En savoir plus