Propriété intellectuelle Propriété intellectuelle
1 décembre 2021

Textil’IA : l’intelligence artificielle pour protéger les créations textiles

Créée pour répondre aux besoins des entreprises textiles françaises en matière de protection de leurs produits et de lutte contre la contrefaçon, la société Textil’IA développe depuis 2020 un pool de services numériques.

Elle s’apprête à commercialiser ses premières offres début 2022 : la protection des motifs et la numérisation des archives. Ces solutions simples et peu onéreuses, jusqu’à quatre fois moins chères qu’un dépôt par huissier, sont pensées pour des PME et développées en collaboration avec elles. Basées sur la blockchain, elles présentent l’avantage d’être facilement exploitables à l’international.

« La preuve du droit d’auteur peut être apportée par n’importe quel moyen. En cela, les solutions blockchain offrent des solutions solides, même si la France n’a pas encore traité de cas d’usage » commente Robby Dubus de Textil’IA.

Cette première étape sera rapidement complétée par un outil de détection automatique des contrefaçons. Elle constitue ainsi la base d’une offre d’accompagnement en contentieux permettant aux entreprises d’éviter une procédure juridique.

Un catalogue intelligent et d’autres services relatifs à la détection de tendances ou à la création sont en cours de développement et complèteront cette offre d’ici 2 ans.

Contact : Robby DUBUS - textilia.fr

Anne-Laure Milhe

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Continuer En savoir plus