Face aux défis qui frappent de plein fouet les industriels de la filière textile habillement, la démarche « Révolution pour la transition énergétique des Industries Textiles » voit le jour
Paris, le 18 octobre 2022
Résolus à donner un avenir à toutes les entreprises industrielles du textile et de l’habillement, les présidents de l’Union des Industries Textiles, des organisations régionales et sectorielles adhérentes, d’Euramaterials, pôle de compétitivité Textile et Matériaux des Hauts de France, de Techtera, Pôle de compétitivité Textile basé en région Auvergne Rhône Alpes, et de l’IFTH, centre technique industriel du textile et de l’habillement, se sont réunis pour définir et proposer la mise en œuvre de moyens pour accompagner les industriels du textile, dans la mutation qu’ils sont en train de vivre. En effet, la crise énergétique, ainsi que le dérèglement climatique, leur ont fait prendre conscience que seule une rupture technique et organisationnelle dans leurs process de fabrication et dans l’approvisionnement des énergies, leur permettra de poursuivre leur activité et leur développement.
Face à ces enjeux et pour conduire cette démarche, ils ont décidé la mise en place d’une task force regroupant les parties prenantes qui élaborera, dans les jours qui viennent, un plan d'actions sur la base de la mise en œuvre de projets collectifs, spécifiques et indispensables en vue de pérenniser notre filière dans l’intérêt de tous. Des financements recherchés devront être fléchés pour ce projet. La task force, autour de son bras armé, l’IFTH, pourra faire appel à des expertises complémentaires.
Cette annonce est le point de départ d’un groupe de travail appelé à coordonner et associer les filières transverses qui font la richesse de l’écosystème et possèdent la capacité à répondre à ce grand chantier.
Olivier Ducatillion, Président de l'Union des Industries Textiles
Jean-François Dehouck, Président d'Euramaterials
Philippe Sanial, Président de Techtera
Yann Balguerie, Président d'IFTH
A propos de l’Union des Industries Textiles (UIT)
L'Union des Industries Textiles représente les 2 150 entreprises exerçant une activité textile en France (filature, moulinage, tricotage, tissage, ennoblissement...). Elles emploient 62 500 salariés et ont réalisé en 2021 un chiffre d'affaires de 13,9 milliards d'euros dans des domaines d’application pointus : la mode et le luxe, la maison, et dans les marchés techniques (automobile, aéronautique, santé, construction...). L’UIT fédère 23 syndicats textiles régionaux ou de branche.
www.textile.fr
A propos d’EuraMaterials
EuraMaterials est le pôle de compétitivité des industries de transformation des matériaux et plus particulièrement positionné à l’interface du textile, des plastiques, du papier carton, du verre.
Les entreprises membres accompagnent et fournissent de nombreux marchés d’usages (santé, mobilité, industries, bien d’équipements…) mais aussi la filière mode et luxe.
Le Pôle accompagne les entreprises, centres techniques, universités, laboratoires et écoles dans leur développement par l’innovation, l’industrialisation et la création d’entreprises.
Cœur de réseau constitué des membres et de partenaires français et internationaux, nos missions visent à renforcer leur compétitivité et leur performance.
Avec l’appui de CLUBTEX (Cluster des Textiles à Usages Techniques) et de l’Union des Industries Textiles, EuraMaterials a un regard et une expertise privilégiée au service de la filière textile. De l’idée au marché, EuraMaterials et son incubateur Un cube Axel accompagnent les entreprises tout au long de leur vie.
A propos de Techtera
TECHTERA est le pôle de compétitivité dédié à la filière textile en France. Le pôle accompagne ses 258 membres : entreprises, laboratoires de recherches, centres techniques, universités et grandes écoles dans l’émergence, la structuration et la mise-en-œuvre de leurs projets collaboratifs d’innovation et de R&D. Le pôle apporte un appui à la recherche de financements pour les consortiums. Le pôle accompagne également ses membres sur d’autres actions : actions internationales (missions collectives, salons…), mise sur le marché de produits innovants, identification de solutions textiles pour d’autres industries et organisation de programmes dédiés aux tendances dans la mode et la décoration. TECHTERA a obtenu le label européen d’excellence des pôles de compétitivité, le label Gold, et est certifié ISO 9001 et notamment pour son process de labellisation.
A propos de l’Institut Français du Textile et de l’Habillement (IFTH)
IFTH est le Centre Technique Industriel (CTI) du textile et de l’habillement en France, créé autour une mission d’intérêt général : le développement scientifique et technique des filières mode et textiles, y compris techniques. Il a pour vocation d' apporter des réponses techniques et technologiques aux entreprises, et de nourrir l’écosystème textile et habillement afin de favoriser la croissance, le développement durable et la relocalisation des activités sur le territoire.
Fort de 145 collaborateurs dont 110 ingénieurs et techniciens, sa mission se décline plus particulièrement à travers trois grands pôles de compétences (Conseil technique et innovation, Tests et certification, Connaissance et compétences), mobilisables tout au long de la chaîne de valeur des projets textile habillement. L'IFTH gère par ailleurs le Bureau National de Normalisation Sectorielle (BNITH), par délégation de l’AFNOR.
Contacts presse
Union des Industries Textiles Anne-Laure Milhe 06 32 71 09 08 / 01 45 05 71 58 |
|
Agence FLAG Laurène Servent 06 60 42 01 94 |