Le Grand Entretien d'Olivier Ducatillion sur BFM Business 01/11/22
"Hausse des coûts de l'énergie, le textile craint pour son avenir" : Olivier Ducatillion était l'invité du grand entretien de BFM Business ce mardi 1er novembre 2022.
Incertitudes quant au dispositif mis en place par le gouvernement, distorsions de concurrence avec nos voisins européens, sécurisation de l’emploi par APLD, application des mesures dédiées aux entreprises énergo-intensives aux activités textiles concernées : retrouvez le grand entretien d’Olivier DUCATILLION sur BFM Business mardi 1er novembre 2022.
Mobilisée depuis mars 2022 et très active auprès des pouvoirs publics, l’Union des Industries Textiles (UIT) attend des précisions sur les mesures proposées par le gouvernement. Par ailleurs, à l’heure actuelle, rien n’est fait pour les entreprises dépendantes du gaz ni pour les ETI. L’Union des Industries Textiles demande également une prise en compte de l’activité partielle équivalente à la période COVID pour les entreprises auxquelles un arrêt de production s’impose.
« Le textile est partout, dans la défense, le sport, la médecine, les textiles techniques : la souveraineté industrielle peut être remise en cause par le fait que certains maillons sont en difficulté. Pour l’instant on ne voit pas le début d’une solution concernant le gaz. Si rien n’est fait, avec une facture de gaz multipliée par 10, il y a des risques de faillites… Dans de nombreux cas l’énergie devient un poste supérieur à la masse salariale, c’est une question de survie.
Le deuxième risque concerne des entreprises qui ont investi pour relocaliser l’activité en France, ont créé des emplois, et reconsidèrent leur investissement pour le déplacer à l’étranger. »
Retrouvez ici son interview dans le journal de Good Morning Business du mardi 1er novembre 2022