OpenWeeks French TEX
7 semaines pour découvrir les métiers et formations textiles
Depuis le 8 mars et jusqu’au 25 avril 2021, la filière textile se mobilise autour d’un événement 100 % digital sur les métiers et la formation textile, les OpenWeeks French TEX.
Pendant 7 semaines seront abordées l’insertion, l’orientation, la formation ou encore la reconversion. Dans une période où les salons étudiants ont été annulés, les OpenWeeks offrent un moment d’échanges privilégiés entre les jeunes, leurs parents et les professionnels du secteur afin de faire connaître l’étendue des métiers que propose la filière textile.
Chaque année, la filière textile recrute sur des métiers variés tels que la production, la logistique, la création, le commercial, la qualité..., pour répondre à la croissance de certains marchés d’application. Les métiers techniques sont en tension comme conducteur(ice) de ligne, tricoteur(se) ou noueur(se) qui font l’objet d’une véritable passation de savoir-faire au sein des entreprises.
Les thématiques sont les suivantes :
Semaine 1 : Diversité des métiers de la filière textile française
Semaine 2 : Textile, une formation pour chacun
Semaine 3 : Travailler dans le textile, pas de profil type
Semaine 4 : L’alternance, une voie vers l’avenir
Semaine 5 : Les femmes et les hommes dans l’industrie textile
Semaine 6 : Se reconvertir dans le textile, comment et pourquoi ?
Semaine 7 : Clôture des Openweeks French TEX
L’ensemble des événements est accessible en ligne à partir de la page https://www.frenchtex.org/a-propos/openweeks+10
Concrètement, vous pourrez y trouver une carte de France des formations textiles, un quizz, des accès aux live et des portraits de jeunes textiliens et de dirigeants qui nous font partager leur parcours, ce qui les motive au quotidien.
Le premier live instagram a eu lieu mardi 23 mars à 17 heures avec Thomas Bucaille, directeur des Ressources Humaines et de la RSE chez Petit Bateau.
Retrouvez le premier portrait croisé chez Lemahieu
Contact : Anne-Laure Milhe