Mission de l'UIT en Ouzbékistan
Mission de partenariat commercial et industriel en Ouzbékistan
Dans le cadre des relations initiées depuis plus d’un an et suite à la signature d’un MOU avec Uzbektekstilpгom, fédération textile d’Ouzbékistan , l’UIT a organisé une mission du 8 au 13 octobre 2022 au cours de laquelle des échanges constructifs ont été menés avec nos homologues Ouzbèks. La délégation a pu visiter une dizaine de sites industriels, filatures et usines intégrées, fabrication de produits d’éponge, de linge de maison et de vêtements et maille. La mission s’est déroulée en parallèle du sommet textile de Tachkent dont l’UIT était partenaire. A cette occasion, Norbert BLANC, représentant de l’Union des Industries Textiles, a détaillé les principaux enjeux économiques, environnementaux et technologique auxquels va devoir faire face l’industrie textile européenne.
L'Ouzbékistan est le 7ème producteur mondial de coton avec près de 1 million de tonnes de coton brut par an.
Depuis 2017 le pays a massivement investi dans son outil de production textile avec des équipements européens de premier plan.
Il existe aujourd'hui plus d'une centaine d'entreprises totalement intégrées, du champ de coton au produit confectionné, ce qui constitue un point très positif en termes de traçabilité. Les faibles coûts des facteurs (salaires et énergie), la proximité géographique (2 semaines de transport vers la France), le bénéfice du statut SGP+, un soutien financier aux coûts du transport autour de 50% devraient permettre à l'Ouzbékistan de devenir une zone de sourcing alternatif attractive mais uniquement en coton pour l’instant. Le pays commence à être référencé par d’autres partenaires européens.
Contact : Joëlle Dafonseca