Le 8ème concours européen d’innovation sociale invite à inventer une mode durable « Reimagine Fashion – changing behaviours for sustainable fashion »
Le concours européen d’innovation sociale 2020 « Réinventer la mode : changer les comportements pour une mode durable » est ouvert. Il s’adresse aux porteurs de projets et d’idées innovantes qui visent à réduire l’empreinte environnementale globale et à améliorer l’impact sociétal de la mode, à la rendre plus accessible et plus équitable, et à contribuer à changer les comportements de manière durable. Les solutions doivent clairement viser à produire un impact, à poursuivre la durabilité et à être évolutives ou reproductibles après la compétition aux niveaux local, national ou européen.
Complétant plusieurs mesures que la Commission a déjà mises en œuvre en faveur d’une mode plus durable (collecte séparée des déchets, recyclage des déchets d'emballage, règles d'étiquetage et de marquage de tous les produits textiles), le concours de cette année cherche des idées qui contribuent à améliorer la production durable, l'utilisation et la consommation de la mode ainsi que l'étape de fin de vie des produits de mode.
Le concours européen d’innovation sociale 2020 est ouvert à tout candidat des états-membres de l’UE et des pays associés à Horizon 2020 : innovateurs sociaux, entrepreneurs, étudiants, designers, entreprises et autres faiseurs, décideurs et créateurs de changement. La date limite de dépôt des candidatures en ligne, actuellement ouvert, est fixée au mercredi 4 mars à 12h00. Le processus de sélection se fera en 3 étapes et permettra à 30 semi-finalistes d’être accompagnés en résidence afin de développer leur projet entre mai et août 2020. 10 finalistes seront identifiés parmi eux. Les 3 lauréats seront annoncés à l’automne et chacun recevra 50.000 €. Une dernière phase de compétition aura lieu en 2021. Le Prix de l’Impact 2021, ouvert aux semi-finalistes, finalistes et lauréats 2020 sur dépôt de dossier, récompensera le projet ayant eu l’impact social le plus significatif et attribuera au gagnant une somme de 50.000 €.
Sources : https://eusic.challenges.org/
Contact : Anne-Laure Milhe- UIT- Tél : 01 47 56 31 07 Courriel : almilhe@textile.fr