Stratégie industrielle Stratégie industrielle
25 février 2022

La French Filature : un fil de lin 100% français

Alors que la France est le 1er producteur de lin, le groupe NatUp vient de finaliser la relocalisation en France de la chaine de fabrication complète de la filière lin.

Après plusieurs mois de développement et d'investissements, la branche fibres du groupe NatUp lance "La French Filature" et annonce la mise en route opérationnelle de sa filature de lin au mouillé et la sortie de son 1er fil de lin français, actant ainsi la relocalisation d'un savoir-faire disparu depuis plus de 20 ans. L'ouverture de cette filature permet la création d'une filière du lin 100% français, pour l'habillement et le linge de maison, du champ au produit fini. Les premiers produits finis issus de la filature devraient arriver en rayon d'ici cet été.

"C'est une grande fierté pour NatUp que de voir démarrer cette filature qui produira 250 tonnes de fil d'ici 2024" précise Jean-Charles Deschamps, président de la coopérative NatUp. "En tant que groupe coopératif régional, il était important pour nous que le lin produit par les agriculteurs de la région puisse pour partie au moins, être à 100% transformé localement en assurant une traçabilité totale du champ à la garde-robe. Nous pouvons désormais offrir cette possibilité au consommateur de privilégier un produit 100% made in France."

 

Intégrée au site NatUp de Saint-Martin-du-Tilleul dans l’Eure, "La French Filature" vient compléter les savoir-faire déjà présents dans cette usine, dont le peignage et la préparation de ruban.

crédit photos @Jean-François Lange

Pour relocaliser ce savoir-faire, NatUp Fibres a acquis plusieurs machines de filature dernière génération et formé les 29 salariés opérant déjà sur place. Le projet dans son ensemble représente un budget total de 4,4 millions d'euros co-financé par NatUp, l’Etat et la Région Normandie(1).

"La French Filature" utilise un procédé "au mouillé", ce qui lui permet d'obtenir un fil d'une grande finesse, à partir de longues fibres de lin peignées. Ce fil est particulièrement adapté à l’habillement et au linge de maison. Il peut se tisser et se tricoter, contrairement au fil de lin "au sec", plus épais, utilisé essentiellement pour l'ameublement.

L’objectif de "La French Filature" est de produire 250 tonnes de ce fil par an, soit l’équivalent de 1,25 million de chemises, 750.000 pantalons de yoga ou encore 300.000 draps de lit. L’ensemble des acteurs textiles du territoire disposera d’un fil leur permettant la création de collections 100% "made in France".

"Avec l'ouverture de "La French Filature", seul chaînon manquant de cette filière, la chaîne de valeur est désormais maitrisée de bout-en-bout, garantissant une traçabilité complète et une optimisation de l’impact environnemental du produit fini. Fabriquer un fil de lin au mouillé, en maîtrisant localement sa chaîne de production, de la culture de la graine jusqu’au produit fini, permet de nourrir l'écosystème et de satisfaire un nouveau segment du marché, celui de l'habillement et du linge de maison 100% français" explique Karim Behlouli, directeur général de NatUp Fibres.

« Nous attendons avec impatience les premières bobines afin de produire les premiers tissus intégralement faits en France » se réjouit Olivier Ducatillion, PDG de Lemaitre Demeestere.

   

(1) l’Etat et la Région Normandie soutiennent le projet de NatUp Fibres à hauteur de 2 millions (1 millions chacun, dont 500 000 euros en avance remboursable) dans le cadre d’un PIA Filières (programme des investissements d’Avenir).

NatUp fibres (Eco-Technilin, Lemaitre Demeestere, "La French Filature") transforme des fibres naturelles dont le lin, pour le développement de nouveaux débouchés dans le textile d’une part et dans les matériaux composites d’autre part.

NatUp : NatUp est un groupe agro-industriel qui rassemble 7 000 agriculteurs dont 5 000 adhérents de Normandie, Picardie, Ile-de-France et Eure-et-Loir. La coopérative accompagne les agriculteurs pour une production durable et de qualité et assure la commercialisation de leur grain, bovins, ovins et légumes. Le groupe compte 4 pôles : grains, légumes, fibres et distribution rurale. NatUp compte 1 800 collaborateurs et réalise un chiffre d'affaires de 1,14 milliard d’euros.

Au sujet du lin : Cultivé historiquement sous le climat océanique de la Normandie et du Nord de la France, la Belgique et les Pays-Bas, la France reste le leader mondial de la production de lin. Cultivé sous deux formes, lin oléagineux et lin textile, le lin a des utilisations très diverses : les nutriments, les huiles, les matériaux, les matériaux composites et le textile. Les vertus des tissus de lin sont multiples et largement reconnues tant pour leurs performances et leur naturalité. Confortable, léger, thermo- régulateur, hypo-allergénique... mais aussi écologique. Sa culture nécessite beaucoup moins d’eau que le coton et n’abîme pas les sols.

 

Source : communiqué NatUp Fibres

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Continuer En savoir plus