Stratégie industrielle Stratégie industrielle
29 septembre 2021

EURATEX demande des mesures pour aider les entreprises à supporter la crise de l’énergie

EURATEX demande des mesures pour aider les entreprises à supporter la crise de l’énergie

À l’occasion de la réunion du Conseil d’administration d’EURATEX, qui s’est tenue à Bruxelles le 24 septembre 2021, le président Alberto Paccanelli a lancé un appel urgent aux autorités européennes et nationales pour qu’elles soutiennent nos entreprises confrontées à une augmentation massive de leurs coûts énergétiques. « Le coût de l’énergie, en particulier du gaz, a été multiplié par plus de 3 depuis le début de cette année. Depuis l’annonce du paquet « Fit for 55 » de l’UE, nous avons vu les prix du CO2 dépasser les 60 €. Cela a inévitablement un impact sur notre compétitivité, en particulier dans un contexte mondial. »

EURATEX demande des mesures immédiates pour alléger la charge de ces coûts énergétiques, par exemple en réduisant la TVA sur les factures d’énergie. À plus long terme, l’UE devrait élaborer une stratégie intelligente visant à garantir un approvisionnement énergétique durable, à un coût raisonnable pour l’industrie. Si cela n’est pas pris en considération, toute tentative d’élaborer une nouvelle stratégie industrielle de l’UE n’aura aucun sens, car la concurrence avec les pays tiers sera dévastatrice.

« La prochaine stratégie de l’UE sur les textiles est une excellente occasion pour la Commission européenne de démontrer sa vision de développer une industrie textile durable et compétitive en Europe. L’accès à des sources d’énergie abordables doit en faire partie intégrante », a conclu Alberto Paccanelli.

https://euratex.eu/news/european-textiles-and-clothing-industry-calls-for-immediate-support-to-tackle-the-energy-supplies-crisis/

 

Contact : Anne-Laure Milhe

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Continuer En savoir plus