Traçabilité : vers une solution adaptée aux entreprises textiles
Dans le cadre de ses travaux au sein du CSF Mode & Luxe, l’Union des Industries Textiles a lancé au mois de novembre 2022 un projet visant à trouver une solution de traçabilité adaptée aux spécificités des entreprises textiles françaises.
Les objectifs de ce projet financé par l’ADEME sont d’étudier les besoins des entreprises pour mettre en place un outil d’aide à la traçabilité, soit en adaptant un outil existant, soit en créant un outil spécifique de traçabilité pour la filière textile. Cet outil sera ensuite testé auprès d’entreprises. Enfin, un accompagnement des entreprises de filière textile française à la prise en main de cet outil est prévu afin d’accélérer sa mise en œuvre. A terme, ce travail devrait permettre de faciliter la mise en œuvre de l’affichage environnemental issu de la loi AGEC et de la loi Climat et résilience en apportant des solutions simples et sécurisées pour les entreprises, en leur permettant de collecter des données fiables.
L’UIT est accompagnée par les sociétés COEXYA et TEXTIL’IA dans la maîtrise d’œuvre.
Les entreprises Balas Textile, 1083, Résilience, Les Hirondelles, Garnier Thiebaut, Patine et les Tissages de Charlieu sont partenaires du projet.
La première phase a été consacrée à déterminer le besoin des entreprises, puis à réaliser un état des lieux des solutions actuellement proposées sur le marché, et à évaluer avec les entreprises comment ces solutions pourraient être adaptées au secteur textile.
Ce travail va se poursuivre sur l’ensemble de l’année 2023.
Contact : Sophie Frachon
Anne-Laure Milhe