Comment le fil de Schappe Techniques est allé sur Mars
Au mois de juillet dernier, la mission Mars 2020 de la Nasa et du robot Persévérance a tenu en haleine des millions de téléspectateurs partout dans le monde. Parmi les savoir-faire français embarqués, le fil technique de l’entreprise Schappe Techniques va servir de bouclier thermique à la capsule lors de son voyage retour sur terre, dans 10 ans.
Spécialisée dans la mise au point de fils techniques dans sa filature, Schappe Techniques emploie 110 salariés dans les Vosges. Aramides, Dynema, kevlar, fils métalliques ou carbone, l’entreprise travaille plus de 30 matières différentes qu’elle transforme en fils techniques grâce à un procédé de craquage et d’assemblage sur mesure pour obtenir un fil homogène. L’entreprise adapte ses 250 machines à chaque usage client et réalise un travail de précision proche de la haute couture. Les épissures et le nettoyage manuel de la fibre gagent de sa résistance. Ces savoir-faire uniques et une innovation permanente avec ses partenaires lui permettent d’adresser des applications de pointe. «Nous sommes peut-être 4 ou 5 entreprises au monde à savoir développer et fabriquer ce type de fils » commente Laurent Chaigneau, dirigeant de l’entreprise.
Le savoir-faire de Schappe est reconnu dans le monde entier. L’entreprise travaille aussi bien en France et en Europe qu’au Japon ou aux USA, grâce aux partenariats solides qu’elle a noués.
Certains fils de Schappe entrent dans la fabrication des EPI (tenues de protection des pompiers, de la police ou des militaires) en raison de leurs performances thermiques. «Nous travaillons en co-développement avec des fabricants de matière comme Kermel afin d’améliorer les propriétés de résistance au feu des textiles et, à l’autre bout de la chaîne, avec les entreprises qui tissent ou tricotent ces protections. Aujourd’hui, avec le nouveau produit mis au point, nous pouvons garantir que les uniformes des pompiers réalisés avec ces fils peuvent résister à 2 feux consécutifs » explique Laurent Chaigneau.
Comme pour la capsule de Mars 2020, certains fils composites et carbones entrent dans la constitution de produits thermoformés pour le spatial et le militaire (fusées, casques). « Le tissu peut faire jusqu’à 30 ou 40 cm d’épaisseur, puis sera chauffé et consolidé pour protéger des parties métalliques comme le booster des fusées qui doit avoir une forte résistance à la chaleur. » On le retrouve également sur les rafales, ou le fil des parachutes de l’Eurofighter.
Au Japon, le soyeux et la résistance des fils de Schappe sont appréciés depuis plus de 50 ans pour la fabrication de kimonos, les travaux manuels ou la réalisation de tableaux de fils tendus.
L’entreprise continue de développer ses marchés sur des applications de niche comme la fourniture de fils métalliques pour l’outillage destinés à l’industrie automobile ou de fils carbones pour les joints d’étanchéité des pompes dans le nucléaire ou l’industrie chimique.
L’entreprise recrute d’ailleurs des opérateurs qu’elle forme en interne ainsi que des techniciens.
Contact : Anne-Laure Milhe