Safilin réimplante une unité de filature de lin dans les Hauts-de-France
Entreprise familiale créée en 1778 et basée à Sailly-sur-la-Lys (62), Safilin allie depuis près de 250 ans l’esprit de l’artisanat à la puissance de l’industrie. Leader français, Safilin assure une production de fils de lin 100% européenne à travers ses deux filatures en Pologne, pays à forte tradition linière. La prochaine étape de croissance de Safilin passera par la France.
Située dans les Hauts-de-France, bassin historique de l'entreprise, cette nouvelle unité de filature de lin constituera le chaînon manquant d’une filière d’excellence française et viendra adresser des marchés nouveaux et complémentaires à la production polonaise.
Le nouveau bâtiment de 6 000 m2 accueillera 14 métiers à filer pour un investissement de 5 millions d’euros. L’entreprise bénéficie d’une aide de 800 000 euros dans la cadre de France Relance. La production devrait démarrer début 2022. Dès l’été 2022, Safilin proposera ainsi, du champ au produit fini, une production entièrement française. Représentant un investissement de 5 millions d’euros, cette initiative est soutenue par la BPI dans le cadre de l’appel à projets Résilience et par la Région Hauts-de-France.
Safilin propose un fil de qualité haut de gamme, n’utilisant que des matières européennes françaises à 95%. Le filateur exploite à la fois les techniques « au mouillé » (confection textile), « au sec » (décoration) et « open end » (fibres courtes).
Source : communiqué Safilin
Contact : Anne-Laure Milhe