RECYCLE : plateforme digitale de mise en relation des acteurs du recyclage de Refashion
Dans le cadre de sa mission d'accélération du recyclage des textiles et chaussures, l'éco-organisme français Refashion innove avec un outil de mise en relation gratuit destiné aux professionnels du recyclage : entre la cartographie des différents gisements de textiles non-réutilisables, l’identification des processus de transformation et la réintégration de ces nouvelles matières dans de nouveaux produits ; RECYCLE de Refashion est une première brique vers une bourse aux matières premières secondaires.
RECYCLE sera en ligne fin juillet pour une phase de test, avant un lancement officiel fin septembre.
RECYCLE de Refashion permettra d’identifier en 3 clics les acteurs et les solutions adaptées. Cette nouvelle plateforme digitale, unique à l’échelle européenne, est dédiée au recensement des matières issues du recyclage des textiles et chaussures, à la promotion des solutions de recyclage et à la mise en relation des acteurs. RECYCLE de Refashion constitue un véritable tremplin pour accélérer l’industrialisation des solutions de recyclage en Europe. Refashion, l’éco-organisme de la Filière Textile poursuit sa stratégie d’innovation au service de la transformation de la Filière vers l’économie circulaire et lui donne de l'élan avec cette plateforme qui se concentre sur les matériaux et apporte une solution concrète aux problématiques de manque de visibilité des matières à recycler.
Refashion vise à faciliter l’accès aux matières issues du recyclage et à développer des solutions industrielles à grande échelle pour le recyclage et la valorisation des textiles et chaussures en Europe. En 3 clics, les professionnels pourront obtenir, dans la région de leur choix, le potentiel de gisements ; les solutions de recyclage des textiles et chaussures non-réutilisables et les profils détaillés des acteurs répondants à leur requête.
A destination principalement des opérateurs de tri et des transformateurs de matières, la plateforme RECYCLE de Refashion a une particularité : elle crée de la transversalité en s'adressant à toutes les industries en boucle ouverte : la plasturgie, le bâtiment ou l'automobile, et également bien entendu aux acteurs de l’industrie textile pour la boucle fermée.
Source : communiqué Refashion
Contact : Anne-Laure Milhe