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27 octobre 2020

KESA, nouvelle gamme de fils éco-conçus par UTT Yarns

KESA, une gamme de produits écoconçus

KESA* est une gamme de fils éco-conçus. A ce jour, 5 catégories de fils ont été mises au point à partir de matières recyclées ou bio, disponibles dans une palette de couleurs complète. Les premiers produits réalisés à partir de ces fils voient peu à peu le jour : des chaussettes, des bonnets et à présent un sweat éco-conçu.  Le projet, porté en intrapreneuriat par Mickaël Lemaire, responsable RSE chez UTT Yarns, mûrit depuis 3 ans. Il se développe grâce à son expertise en RSE et à celle d’UTT en filature et teinture. KESA découle à fois de l’engagement d’UTT de longue date dans l’éco-responsabilité et d’une demande de sens de la part du consommateur. 

Les fibres recyclées étant plus courtes que les fibres traditionnelles, réaliser le bon mélange afin d’augmenter la part de produit recyclé utilisée relève d’un véritable défi. L’entreprise bénéficie du soutien de Re-Fashion (ECO TLC) dans le cadre du Challenge innovation pour mener les tests nécessaires afin d’obtenir un fil régulier et solide. Un fil 100% recyclé est ainsi disponible grâce au mélange de 25% jeans recyclé, 25% lyocell et 50% polyester recyclé.

www.kesakesa.com  

Les fils sont disponibles dans un vrai panel de couleurs 
 
KESA, un projet d’entreprise

« Au démarrage du projet, tout le monde n’était pas convaincu dans l’entreprise » confie Mickaël Lemaire, responsable RSE chez UTT Yarns
Gregory Marchant et Denis Marchant, dirigeants d’UTT et entrepreneurs engagés y croient. Le projet s’inscrit en effet dans la continuité de la démarche écoresponsable de l’entreprise, certifiée ISO 14001  depuis plus de 10 ans. « Réduire sa consommation de matière et d’énergie permet de faire des économies. Ce n’est pas seulement le sens de l’histoire : c’est une affaire de bon sens » souligne le dirigeant. « Un bon déchet est un déchet que l’on ne produit pas » commente-t’il de manière pragmatique. L’éco-responsabilité est au cœur des enjeux de l’entreprise depuis les années 70, dont les installations de recyclage des eaux modernes et performantes permettent d’économiser des milliers de litres d’eau chaque année.

" Un bon déchet est un déchet que l’on ne produit pas "

L’entreprise souhaite accroître encore ses performances économiques en intégrant l’intelligence artificielle dans ses processus de fabrication et réduire ainsi les quantités de colorants utilisées. Gregory Marchant voit l’éco-conception comme un cercle vertueux, source d’innovation et de progression : aujourd’hui, grâce à la traçabilité, le fabricant redevient visible aux yeux du consommateur. De quoi replacer les fabricants textiles français au cœur des enjeux d’approvisionnement des grands donneurs d’ordre. 

Pour KESA, la prochaine étape dépend bien de ces derniers : réduire le coût de ces fils recyclés pour qu’ils soient au même prix qu’un coton traditionnel passe par des commandes de plus grande envergure.
Aujourd’hui, le projet, porté par dirigeants et actionnaires de l’entreprise, suscite une véritable adhésion de tous. 

*KESA désigne les vêtements des moines bouddhistes, constitués à l’origine de haillons "recyclés".

Contact : Anne-Laure Milhe

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