Démantèlement d'un circuit de contrebande de produits textiles en provenance de Chine
Le 26 septembre dernier, la Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) publiait sur LinkedIn le résultat d’une enquête aboutissant à l’identification d’un circuit de fraude organisé depuis la Chine.
Ce résultat est le fruit d’une enquête de 4 ans de la Direction Nationale du Renseignement et des Enquêtes Douanières (DNRED), débutée en 2017 avec le signalement par des services de la surveillance de Dunkerque.
Les investigations ont permis d'établir l'existence d'un circuit de fraude organisé depuis la Chine qui permettait d’importer des marchandises via la Grande-Bretagne et les Pays-Bas, en minorant la valeur en douane et de les dédouaner au nom de sociétés-écran créées ad hoc en Allemagne. Les marchandises étaient ensuite livrées dans l'entrepôt de la société à La Courneuve, en attente d’enlèvement par de multiples destinataires en Île-de-France qui, de ce fait, ne payaient jamais la TVA. La DGDDI indique que cette affaire a généré une dette douanière et fiscale de 3 657 397 € à laquelle s’ajoutent les intérêts de retard.
Source : DGDDI
Contact : Anne-Laure Milhe