Stratégie industrielle Stratégie industrielle
26 novembre 2021

Un colloque dédié aux enjeux de (re)localisation

Un colloque dédié aux enjeux de (re)localisation

Le colloque « Re-localiser » qui s’est tenu à Bercy, le 26 octobre dernier, a permis à Bruno le Maire et Agnès Pannier-Runacher de dresser un bilan très positif des appels à projets du plan de relance.

Les crises agissent parfois comme des accélérateurs. Celle que nous traversons depuis mars 2020 a fait prendre conscience, à tous, Gouvernement comme grand public, de la nécessité de maintenir une industrie forte sur notre territoire, garante de la souveraineté nationale dans les secteurs stratégiques. Comme l’a rappelé Agnès Pannier-Runacher, l’industrie assure les deux-tiers de l’innovation et de la R&D en France et 70% des emplois dans les communes de moins de 20 000 habitants. La politique industrielle de la France est en cours de re-construction. Articulée autour du triptyque « Formation des jeunes », « Innovation » et « Coopération avec nos partenaires européens », elle doit être soutenue par une fiscalité qui permette de rétablir sa compétitivité.

                                        

Sur les 407 lauréats des appels à projets dans les secteurs critiques, une cinquantaine sont des acteurs de la filière textile. Ces entreprises prouvent ainsi, de nouveau, le rôle moteur de la filière dans l’industrie, comme ce fut le cas lors de la révolution industrielle. Elles montrent aussi leur engagement dans la transition climatique, notamment, grâce aux textiles biosourcés ou recyclés.

L’UIT est fière de soutenir les projets de ces entreprises qui s’investissent chaque jour, et plus encore à l’occasion de la crise, pour une industrie textile innovante, compétitive et souveraine.

> Cliquez ici pour voir l'événement en replay

 

Vanessa de Saint-Blanquat

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Continuer En savoir plus