Bilan positif pour Citext et les Assises de la Maille
Deux événements troyens dont l’UIT était partenaire ponctuaient la rentrée textile : Citext, convention d’affaires des textiles à usage technique et les Assises de la Maille.
La convention CITEXT est un rendez-vous attendu des entreprises textiles et donneurs d’ordre qui se retrouvent tous les deux ans à Troyes. La 19ème édition qui se déroulait les 27 et 28 septembre affiche un bilan en hausse: 2900 rendez-vous d’affaires qualifiés, organisés entre 91 entreprises exposantes aux savoir-faire pointus et 121 donneurs d’ordre.
Les conférences étaient dédiées à l’innovation dans les matières biosourcées (chanvre, fibres cellulosique) le 1er jour.
La conférence d’inauguration du Pôle d’Excellence de la Maille, annonciatrice de la thématique des conférences du 2ème jour de CITEXT sur les opportunités offertes par les marchés d’application dans le domaine spatial, a marqué les participants. La spationaute Claudie Haigneré a captivé l’audience par son partage d’expérience et sa vision de la conquête spatiale au travers d’un témoignage inspirant "Stratégie spatiale européenne : enjeux et opportunités pour l’industrie".
Entre rendez-vous d’affaires et conférences, 250 personnes ont ainsi participé à l’événement, avec un retour marqué des entreprises européennes.
Le 29 septembre, la première édition des Assises de la Maille a réuni 86 participants de la filière textile sur la thématique de la reconquête industrielle autour d’un format inédit. Organisée par le Pôle d'Excellence de la Maille 4.03, cette journée prospective avait pour ambition de faire découvrir l’écosystème innovant en Sud Champagne et de favoriser les partages d’expérience en décloisonnant les univers : enseignants-chercheurs de l’Université Technologique de Troyes, startups, témoignages d’entreprises industrielles hors filière. Conférence, tables-rondes et des ateliers "World café" ont permis aux participants d’échanger sur l’industrie 4.0, la RSE, les datas, les process d’innovation, la transition écologique et l’évolution des pratiques managériales.
Contact : Sylvia Maucort