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14 septembre 2022

L’affichage environnemental, un puissant levier de lutte contre le changement climatique

L’affichage environnemental, un puissant levier de lutte contre le changement climatique

L’affichage environnemental doit permettre aux consommateurs de connaître l’empreinte écologique d’un produit. En France, l’obligation d’information sur cette empreinte entrera progressivement en vigueur à compter du 1er janvier 2023 pour les produits textiles d’habillement. Afin d’éclairer l’acte d’achat en faveur de produits durables et lutter contre le changement climatique, cet affichage doit être simple à comprendre par le consommateur, fiable, et facile à mettre en œuvre pour les entreprises, en particulier les PME, pour être largement déployé.

Dans le cadre de l’expérimentation de méthodes alternatives portée par l’ADEME, l’Union des Industries Textile propose une méthode simple, innovante et pragmatique, afin que les consommateurs puissent évoluer rapidement vers une consommation responsable et décarbonée et que toutes les entreprises puissent la mettre en œuvre pour tous leurs produits.

L’UIT a confié le pilotage technique du projet au bureau d’études La Belle Empreinte et rallié 19 marques et entreprises représentatives de la filière textile (filateurs, tisseurs, tricoteurs, confectionneurs, marques, TPE, PME et grands groupes) qui ont utilisé la méthode sur plusieurs de leurs produits entre février et septembre 2022, l’ont fait tester en conditions de vente (en ligne ou en magasin) par un panel de consommateurs et ont contribué à la faire évoluer. Certaines entreprises ont également utilisé le logiciel Ecobalyse mis au point par l’Etat et que nous contribuons à faire évoluer pour avoir un outil gratuit à disposition comme prévu dans la loi AGEC. Dix experts de la filière ont également été consultés.

Plus de 125 produits ont ainsi été évalués et 2500 avis de consommateurs ont été recueillis à ce jour.

" Le consommateur forme sa décision d'achat sur 3 piliers : le prix, la qualité et la désirabilité d'un produit. L'affichage environnemental crée un 4ème pilier, son impact environnemental", Eric Boël président de la commission RSE de l'UIT.

 

Une méthode innovante, comparative, compréhensible et incitative

L’affichage environnemental doit être un réel levier d’action pour consommateurs et entreprises pour agir sur le changement climatique en réponse aux Accords de Paris. L’Union des Industries Textiles propose une méthode qui reprend les demandes de la convention citoyenne pour le climat :

  • l’indication d’origine des étapes de fabrication des produits. Inclus dans la loi AGEC, cette étape rend visible la chaîne de valeur et doit favoriser les productions les plus locales ;
  • l'empreinte carbone exprimée en kg éq. CO2 et calculée selon la méthode Analyse de Cycle de Vie (ACV).
  • le score environnemental global mesurant l'impact sur les enjeux écologiques principaux : climat, pollution des eaux, utilisation des ressources, etc. Ce score est calculé grâce à 12 indicateurs environnementaux (1) calculés suivant la méthode d’analyse du cycle de vie (ACV) pondérés selon la méthodologie européenne PEF.

Cette méthode innovante repose sur une comparaison : l’impact du produit étiqueté est comparé à celui d’un produit moyen vendu en France, issu des principaux pays fournisseurs de textile (2). Cela permet de comparer des produits comparables et d’éviter les biais d’une catégorisation trop grossière, où un vêtement produit de manière vertueuse socialement et environnementalement peut avoir la même note qu’un vêtement produit avec un fort impact uniquement parce qu’il est plus lourd que la moyenne de sa catégorie.

Exemple d'affichage environnemental d'un polo de rugby - UIT / La Belle Empreinte

 

L’échelle comparative fournit donc une indication qui permet de visualiser si l'empreinte environnementale d’un produit est meilleure ou pire que celle du produit “moyen” vendu en France, contrairement au système de notation ABCDE, jugé opaque par le consommateur qui ne comprend pas les performances qu’il sous-tend.

 

Une partie hors ACV facultative mais incitative à vocation d’information du consommateur:
  • La traçabilité des différentes étapes de fabrication par pays (en phase avec la loi AGEC, et Climat et Résilience),
  • La proportion de matières premières écoresponsables dans le produit (recyclée, biologique, lin …) et les labels/certifications associés,
  • Les labels environnementaux le cas échéant (Oeko-Tex, GOTS, France Terre Textile, etc. ) validés par la profession.

 

  1. Alors que la méthode française d’origine n’en comprenait que 2, la méthode UIT s’appuie sur 12 indicateurs : Changement climatique / Particules / Épuisement des ressources en eau / Utilisation de ressources fossiles / Utilisation des sols / Utilisation des ressources minérales et métalliques / Appauvrissement de la couche d’ozone / Acidification / Formation d’ozone photochimique / Eutrophisation terrestre / Eutrophisation marine / Eutrophisation des eaux douces.
  2. Actuellement 95 % du textile d’habillement et linge de maison mis sur le marché en France étant importé, ce vêtement équivalent moyen est fabriqué dans les grands pays producteurs mondiaux qui alimentent le marché français du textile : Inde, Chine, Bangladesh etc.  Données publiques notamment Douanes et INSEE

 

Conclusion

Les travaux d’expérimentation font l’objet d’échanges constants avec l’ADEME et le commissariat général au développement durable, ce qui a permis à la méthode d’origine d’évoluer sans attendre les conclusions de l’ensemble des expérimentations. De plus la loi AGEC s’étoffe, intégrant à présent la traçabilité préconisée par l’UIT ou encore le pourcentage de matière recyclée. Ces travaux doivent également nourrir les réflexions pour la future mise en œuvre du PEF.

L’Union des Industries Textiles recommande qu’une gouvernance adaptée soit mise en place avec notamment une représentativité indispensable de la filière productive et des PME. L’affichage environnemental est en effet un levier remarquable pour valoriser les productions vertueuses et locales et donc contribuer à relever les grands défis de notre pays (reconquête de la souveraineté économique et industrielle, transition écologique et cohésion sociale). Pour cela, toutes les entreprises doivent pouvoir l’utiliser sur tous leurs produits.

La réglementation française sur l’affichage environnemental doit évoluer en étant impérativement:

  • Garante du respect des 5 prérequis en évitant le glissement vers des systèmes trop complexes et donc inapplicables.
  • Garante du respect des lois et règlements notamment la loi AGEC et la loi Climat et résilience.
  • Représentative de la filière (et de la PME/compatibilité en particulier), de l'État et de la connaissance scientifique.

 

5 prérequis nécessaires pour que l’affichage soit applicable et déployable efficacement

 

  1. Simple à comprendre pour le consommateur (sans être simpliste)
  2. Facile à mettre en œuvre pour les entreprises (PME/compatible en particulier)
  3. Différenciant pour les produits (il ne doit pas niveler les différences d’impacts des produits mais les mettre en relief)
  4. Transparent dans les méthodologies et bases de données
  5. Accessible et évolutif pour faciliter son déploiement et son universalité grâce à des outils open-source et des bases de données autoalimentées par les entreprises.

 

Les 19 marques partenaires de l'expérimentation : 1083, 3DTEX, Armor Lux, Atelier Tuffery, B. Solfin, Balas textile, Eminence, Kraft Cie, l'ascenseur, Le slip français, LTC Les Tissages de Charlieu, Loom, La Maison des Canuts, La manufacture de layette, Missègle, Okaïdi, manufacture Regain, Sedem, UTT

 

Plus d'informations https://textile.fr/affichage-environnemental et Présentation de la Conférence de Presse du 13 septembre 2022 (voir lien en bas de page)

 

A propos de l’Union des Industries Textiles (UIT)

L'Union des Industries Textiles représente les 2 150 entreprises exerçant une activité textile en France (filature, moulinage, tricotage, tissage, ennoblissement...). Elles emploient 62 500 salariés et ont réalisé en 2021 un chiffre d'affaires de 13,9 milliards d'euros dans des domaines d’application pointus : la mode et le luxe, la maison, et dans les marchés techniques (automobile, aéronautique, santé, construction...). L’UIT fédère 23 syndicats textiles régionaux ou de branche.
www.textile.fr
 

Contacts presse

Union des Industries Textiles

Anne-Laure Milhe

almilhe@textile.fr

06 32 71 09 08 / 01 45 05 71 58

 

Agence FLAG

Laurène Servent

laurene@agenceflag.com

06 60 42 01 94

 

 

 

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