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4 novembre 2022

Affichage environnemental : l’UIT dépose sa méthode

Après plusieurs mois de travaux, l’Union des Industries Textiles a rendu son rapport d’expérimentation présentant sa méthode alternative d’affichage environnemental textile et ses conclusions à l’ADEME et au Ministère de la Transition Ecologique le 30 septembre 2022.
Entre février et septembre 2022, plus de 125 produits des 19 marques et entreprises participantes ont ainsi été évalués et 3500 avis de consommateurs ont été recueillis. 

La méthode proposée par l’UIT fait partie des 11 méthodes alternatives participant à l’expérimentation. Les rapports des porteurs de projets sont actuellement en cours d’étude auprès de l’ADEME et du Ministère de la Transition écologique. Plusieurs points d’étapes sont prévus entre ces différentes parties prenantes avant que le gouvernement propose une méthode finale. Ce dernier devrait remettre un rapport au parlement mi-2023. Cette méthode sera testée par les entreprises pour une potentielle mise en application fin 2023.

Pour la mise en œuvre de cette expérimentation, l’UIT était accompagné par le Bureau d’études La Belle Empreinte.

Points essentiels de la méthode UIT, pour répondre aux 5 prérequis pour la bonne mise en œuvre de cette méthode d’affichage environnemental 

L’UIT propose un affichage composé de deux éléments :

  • le score environnemental global, mesurant l’impact du produit sur les enjeux écologiques principaux : climat, pollution des eaux, utilisation des ressources, etc. Ce score est une moyenne de 12 indicateurs environnementaux calculés suivant la méthode d’analyse du cycle de vie (ACV);
  • un score d’impact dédié au changement climatique, qui correspond à l’empreinte carbone exprimée en kg éq. CO2 et est calculée avec une ACV. Deux indications viennent compléter ce score : le budget carbone cible moyen d’un Français en 2030 et l’empreinte carbone exprimée en valeur absolue, qui permet de comparer deux produits au sein d’une même catégorie ou entre deux catégories.  

Une seconde partie facultative fournit des informations complémentaires au client répondant par ailleurs à l’ensemble des obligations de la loi AGEC :

  • La traçabilité des différentes étapes de fabrication par pays (en phase avec la loi AGEC, et Climat et Résilience);
  • La proportion de matières premières écoresponsables dans le produit (recyclée, biologique, lin etc.) et les labels/certifications associés;
  • Une partie volontaire est dédiée aux labels (Oeko-Tex, GOTS, France Terre Textile, etc.) validés par la profession et autres ISOs ou mentions valorisantes.

5 prérequis nécessaires pour que l’affichage soit applicable et déployable efficacement

 

  1. Simple à comprendre pour le consommateur (sans être simpliste)
  2. Facile à mettre en œuvre pour les entreprises (PME/compatible en particulier)
  3. Différenciant pour les produits (il ne doit pas niveler les différences d’impacts des produits mais les mettre en relief)
  4. Transparent dans les méthodologies et bases de données
  5. Accessible et évolutif pour faciliter son déploiement et son universalité grâce à des outils open-source et des bases de données autoalimentées par les entreprises.

 

La méthode d’affichage environnemental textile a reçu un bon accueil de la presse lors de sa présentation à la presse le 13 septembre dernier.

 

Exemple d'étiquette. Plusieurs formats ont été testés et proposés. Le format doit être personnalisable par l'entreprise

Les 19 marques partenaires de l'expérimentation : 1083, 3DTEX, Armor Lux, Atelier Tuffery, B. Solfin, Balas textile, Eminence, Kraft Cie, l'ascenseur, Le slip français, LTC Les Tissages de Charlieu, Loom, La Maison des Canuts, La manufacture de layette, Missègle, Okaïdi, manufacture Regain, Sedem, UTT

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