ReHubs, améliorer le cycle des déchets textiles et des matériaux circulaires en Europe
Euratex lance l’initiative ReHubs (Recycling Hubs), avec pour objectif de créer 5 plateformes de traitement des déchets textiles européens.
La gestion des déchets textiles collectés en Europe à horizon 2025 est un défi environnemental et économique majeur. En effet, il est prévu que cette collecte passe de 2,8 millions de tonnes à 4,2 voire 5,5 millions de tonnes d’ici 2025. Afin d’adresser cette problématique, EURATEX, la Confédération européenne de l’habillement et du textile, avec ses membres, lance une initiative commune pour créer des centres européens de recyclage des textiles, les ReHubs, et coordonner à grande échelle la collecte, le tri et le recyclage de tous les flux de déchets textiles d’ici 2024.
Localisés à proximité des zones d’activités européennes de textile et d’habillement, ces ReHubs permettront de mettre en place d’une démarche d’économie circulaire de surcyclage des déchets textiles, par une gestion complètement nouvelle, coordonnée et à grande échelle des flux de matériaux.
La capacité des Hubs à traiter de grands volumes créera des économies d’échelle, justifiant les coûts des technologies de recyclage existantes ainsi que les investissements dans de nouvelles technologies, telles que le recyclage chimique et thermique. Cela générera de nouvelles matières premières pour les chaînes de valeur textile, principalement constituées de PME, en symbiose avec d’autres industries européennes (par exemple l’automobile).
Les ReHubs permettront la création d’un nouveau marché européen des matières premières secondaires, ce qui permettra d’économiser des coûts liés aux déchets. Ils créeront et diffuseront des connaissances sur la recyclabilité et la conception des produits pour une meilleure coopération entre fabricants et acheteurs à travers la chaîne de valeur de l’industrie.
À plus long terme et en relevant avec succès les défis de la R&D, les ReHubs à la question des décharges et de l’incinération, et créeront une opportunité pour l’Europe de renforcer son autonomie en matière de matières premières et de fournir un écosystème de recyclage vertueux dans toute l’Europe. Les ReHubs créeront de nouveaux emplois verts. Selon les estimations, une vingtaine d’emplois pourraient être créés pour chaque 1000 tonnes de textiles collectés, triés et recyclés, créant ainsi jusqu’à 120.000 emplois dans l’Union européenne.
Dans l’écosystème textile stratégique, les ReHubs offriront un exemple concret de partenariat pour le changement nécessaire à la réalisation des objectifs de l’UE fixés par le Green Deal et le Plan d’action pour l’économie circulaire, ainsi que dans la stratégie EURATEX.
Source : communiqué Euratex
Contact : Anne-Laure Milhe