Paneuromed : un double système de préférence pénalisant
Le mardi 30 novembre 2021, l'Union des Industries Textiles organisait un webinaire dédié au double système Paneuromed pour le secteur textile habillement, en application depuis le 1er septembre 2021.
Ces accords qui régissent les relations commerciales entre l’Europe et la zone Afrique et Moyen-Orient concernent un volume d’échanges de textile et d’habillement importants pour les industriels textiles français.
La zone méditerranéenne, partenaire historique de la France, représente 30% des exportations textiles françaises hors UE et 20 % des importations françaises de produits d’habillement hors UE en 2019, les volumes d’échanges retrouvant en septembre 2021 leur niveau d’avant-crise.
Depuis le 1er septembre 2021, deux systèmes de règles d’origine coexistent, l’Algérie, le Maroc et la Tunisie n’ayant toujours pas adhéré aux règles modernisées. Ce système à double vitesse freine les échanges et pénalise les pays de la zone par rapport à d’autres pays ayant conclu des accords (Corée, Japon…). Il est donc indispensable que la convention soit mise en œuvre rapidement par l’ensemble des parties prenantes.
Le webinaire, visant à clarifier le fonctionnement actuel, était co-animé par Léa Latapie et Karine Treille de la Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI), et, pour l’UIT, par Norbert Blanc, Vice-Président en charge de la promotion internationale, et Joelle Da fonseca-Ruellan, Responsable des Affaires économiques et européennes.
La présentation est disponible sur demande auprès de Joëlle Da Fonseca-Ruellan.
Sur le même sujet :
Présentation de l’accord de libre-échange diffusé par Business France en juillet 2021 https://youtu.be/3TWDQiG8jag
L’intervention de Joëlle Da Fonseca-Ruellan dans le cadre d’un webinaire des Rencontres internationales de la douane en juin 2021 https://textile.fr/actualite/accords-commerciaux-afrique-et-moyen-orient-rencontres-internationales-de-la-douane
Contact : Joëlle Da Fonseca-Ruellan