Les Tissages de Charlieu : le développement durable et l’humain à cœur
Première entreprise française à reconvertir sa production pour fabriquer des masques le 17 mars 2020, Les Tissages de Charlieu conçoivent et fabriquent en France des tissus jacquard pour la mode, l’ameublement et l'aéronautique, en veillant au développement durable. Cette conviction portée dès 2008 par Eric Boël, à la direction de l’entreprise, se traduit par la fondation de l’association Altertex afin de mettre les enjeux du développement durable au cœur des entreprises textiles. En 2010, Altertex démarre les premiers travaux sur l’affichage environnemental et Les Tissages de Charlieu participent à la 1ère expérimentation organisée par le Ministère de l’environnement français sur le sujet. L’entreprise continue de s’y investir actuellement afin que cet affichage valorise une production textile française durable et vertueuse.
Les Tissages de Charlieu ont mis en place d’autres actions très concrètes afin de réduire l’impact environnemental de ses activités. Ainsi, 50% de ses approvisionnements de matières premières sont orientés vers des produits écologiques, qu’ils soient recyclés, issus de l’agriculture biologique ou de l’agriculture française.
Quant à l’énergie, principale source d’émissions de CO2 en fabrication industrielle, Les Tissages de Charlieu ont opté pour un contrat vert 100% hydroélectrique à très faible impact. Alors que le mix énergétique français est déjà très peu carboné, Les Tissages de Charlieu affichent ainsi un petit 6g/kWh. A titre de comparaison, les émissions liées au mix énergétique sont de 1000g/kWh en Chine et de 1500g/kWh en Inde.
« Il est possible de produire en France ce que nous consommons »
L’entreprise porte d’ailleurs un projet de relocalisation de sacs de caisse de supermarché, sélectionné dans le cadre du plan de relance. 12 millions de sacs par an, qui créeront 46 emplois techniques et permettront d’économiser 48 000 tonnes de CO2, soit 1 000 tonnes par emploi créé, calcule Eric Boël. Ou, comment réconcilier l’emploi et la croissance avec le développement durable, tout cela à des coûts équivalents à une production en Asie grâce à un outil de production performant et à un modèle social incomparable.
Un projet d’entreprise vertueux
Les Tissages de Charlieu prône également un management soucieux de l’épanouissement de chaque salarié où chacun peut mener un projet en intraprenariat. Un encouragement concret : quatre projets sont actuellement portés au sein de l’entreprise. Ils génèrent plus de 50% du chiffre d’affaires de l’entreprise.
Cet environnement explique sans doute comment cette dernière s’est retrouvée à produire 60% des masques en tissus fabriqués en France au 15 avril 2020. « Les équipes se sont mobilisées alors que nous avions demandé aux salariés de rentrer chez eux. Lorsque nous avons décidé de reconvertir la production, le 17 mars, et demandé que les volontaires se manifestent, tout le monde est venu. Et nous avons basculé la production en 48 heures alors qu’il aurait fallu 15 jours ». Eric Boël exhorte à redonner confiance aux salariés. L’industrie textile est bien vivante. Si on lui fait confiance, elle fait preuve de toute sa vitalité.
- 1ère entreprise française à reconvertir sa production pour fabriquer des masques
- 1ere expérimentation sur l’affichage environnemental
- des émissions de CO2 extrêmement faibles
- un approvisionnement écologique et durable
- un projet management participatif
Contact : Anne-Laure Milhe