Le CETI accélère son développement R&D dans le recyclage des matières synthétiques
Le CETI poursuit sa démarche engagée dans la circularité textile, avec l’arrivée en ce début d’année de sa ligne pilote de recyclage thermomécanique.
Le recyclage thermomécanique offre une nouvelle opportunité aux marques de revaloriser leurs déchets textiles.
En collaboration avec EREMA, le constructeur référent des lignes de recyclage de plastique, le CETI a installé sur son site la ligne pilote thermomécanique composée de :
- Intarema TVE Plus : réacteur compacteur-déchiqueteur + extrudeuse– EREMA
- Pelletising system – EREMA
La mise en place de cette ligne va permettre d’accélérer le développement de fils synthétiques recyclés à hautes performances techniques et environnementales.
La ligne thermomécanique composée des technologies de densification/extrusion associée à la ligne pilote de filage tri-composant déjà en place au CETI depuis 2012 ainsi que la ligne de compounding Coperion, constituera une ligne de recyclage complète de haute performance pour mener à bien toutes les mises au point de filaments et fibres thermoplastiques recyclées ou non tissés à partir de produits de fibres synthétiques (masques sanitaires, filets de pêche, textiles …).
Cette ligne pilote vient compléter la ligne de recyclage mécanique déjà opérationnelle pour étendre les possibilités d’innovation produits à échelle industrielle toujours plus compétitives et durables.
Ce procédé de recyclage thermomécanique permet de transformer tous déchets textiles à base de matières thermoplastiques tels que le PET, PA (Nylon), PA6 et PP en nouveaux granulés. Ces granulés ou compounds recyclés viennent alimenter le procédé de filage voie fondue pour ainsi générer des filaments et fibres.
Les équipes spécialisées du CETI expérimenteront la faisabilité d’utiliser jusqu’à 100% de thermoplastiques recyclés afin d’obtenir une nouvelle génération de filaments et fibres synthétiques recyclés performants.
Partenaire de plusieurs projets collaboratifs, tels que le projet européen SCIRT, et le projet RE-BREATH ou le consortium FIREX, le CETI va contribuer au développement de nouveaux filaments et fils issus de matières premières synthétiques secondaires sur cette ligne pilote thermomécanique, et ainsi faciliter le transfert à échelle industrielle pour ainsi alimenter le marché d’un nouveau sourcing plus responsable adapté à tous les marchés mode, workwear, sport, medical, santé, agrotextile, etc.
RE-BREATH
Le projet Re-Breath a pour but de recycler le polypropylène (PP) des masques chirurgicaux et FFP2, de trouver un moyen de recycler 2 matières qui ont la même composition chimique mais pas la même structure. En collaboration avec des entreprises qui vont évaluer l’ergonomie en enlevant les élastiques et les bandes nasales par exemple. De plus il y a un état de l’art sur les enjeux sociétaux (sciences humaines) du masque dans l’histoire.
SCIRT
Le projet SCIRT vise à faire la démonstration d'un système complet de recyclage de textile à textile pour les vêtements invendus (défaut qualité, invendus, ...) - ou les textiles de post-consommation - impliquant les parties prenantes tout au long de la chaîne de valeur et se concentrant sur le recyclage des fibres naturelles, des fibres synthétiques et des mélanges de fibres. Pour atteindre ce but, le projet s'est fixé quatre objectifs principaux : fournir une solution de recyclage en circuit fermé pour les textiles usagés, stimuler et encourager les pratiques de conception et de production responsables, créer de nouvelles opportunités business grâce à cette nouvelle chaîne de valeur du textile et sensibiliser aux impacts environnementaux et sociaux de l'achat de vêtements. https://scirt.eu
FIREX
Cette initiative collective ambitieuse est portée par 5 partenaires français : CETI, LTC, Mapéa, Synergies TLC et TDV Industries. Le projet FIREX (Filière Industrielle de Recyclage des tEXtiles) s’inscrit dans la continuité du projet FRIVEP (soutenu par les engagements pour la croissance verte et l’ADEME) et du club RECIT (Techtera). Il a pour ambition de mettre en place une filière de valorisation des vêtements professionnels et chutes industrielles textiles. Les produits issus du projet permettront de répondre à la demande croissante des acteurs de la filière textile et plasturgie en termes d’approvisionnement de matière première recyclée durable et locale.
Contact : Marie-Pierre Chapuis