La durabilité des produits au cœur des enjeux de la filière Textile-Habillement
L'Article 15 de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (dite loi AGEC) du 10 février 2020 a pour objectif d’instaurer un affichage environnemental destiné à informer les consommateurs sur les impacts environnementaux des articles textiles d'habillement sur l'ensemble de leur cycle de vie.
Dans la même lignée, les travaux européens sur l’empreinte environnementale des produits (PEF - Product Environmental Footprint) mettent en avant qu'il est indispensable de prendre en compte, dans le cycle de vie d’un article textile d'habillement, sa durabilité, au sens de sa durée de vie. De façon à estimer cette dernière, la filière textile-habillement, sous l'égide de la Fédération de la Maille, de la Lingerie & du Balnéaire, a fait une demande au BNITH (Bureau de Normalisation des Industries du Textile et de l'Habillement) pour élaborer un document normatif sur une méthodologie pour définir et mesurer la durabilité des articles textiles d'habillement.
Un groupe de travail sur le sujet a ainsi été lancé en septembre 2020. Composé d’entreprises engagées, de fédérations professionnelles, d’institutionnels, de laboratoires mais aussi de certains membres actifs du Secrétariat Technique du PEF, ce groupe échange régulièrement autour des principaux enjeux liés à la durabilité physique des produits et partage des documents, des données et des bonnes pratiques afin d’établir une méthodologie claire et robuste. L'objectif est d'élaborer des référentiels par famille d'articles textiles d'habillement en fonction de leur usage, de leur marché. Ont été retenues les 10 sous-catégories d’articles textiles d'habillement identifiés dans le PEF.
La durabilité des produits est également un élément clé pour ReFashion, l’éco-organisme de la filière Textile, Linge de Maison et Chaussure, qui a lancé, en janvier 2021, un groupe de travail consacré à la "Durabilité des sous-vêtements", dans le cadre de l'éco-modulation. L’enjeu de ce groupe de travail est de définir des critères et des seuils pour certains tests qualité spécifiques, tout en tenant compte des contraintes propres aux sous-vêtements.
Contacts :
Karine Sfar - Déléguée Générale -
Mathilde Lespets - Chargée de projets Innovation & Développement Durable -