Evènement Evènement
5 septembre 2024

Du 10 au 15 Septembre WorldSkills 2024 à Lyon : L’Union des Industries Textiles au cœur de l’excellence et de l’innovation

Du 10 au 15 Septembre  WorldSkills 2024 à Lyon : L’Union des Industries Textiles au cœur de l’excellence et de l’innovation

L’Union des Industries Textiles, défenseur et promoteur des savoir-faire du secteur textile français, participera aux WorldSkills à Lyon pour mettre en avant l'innovation et la créativité françaises. Cet événement mondial, considéré comme la plus grande compétition de métiers au monde, réunira les meilleurs jeunes professionnels dans 64 métiers qui vont concourir pour démontrer leur excellence du 10 au 15 septembre.

 

L'Union des Industries Textiles sera présente sur deux espaces lors de cette compétition d'envergure internationale, et certains de ses adhérents, tels que Sfate & Combier, Jean Bracq, Chargeurs PCC, Belinac, Lebaufil et Rauch, fourniront les matériaux pour la compétition Mode & Création.

- L'espace « Try a Skill » French TEX, situé dans l'espace de compétition Mode et Création, accueillera le grand public avec des ateliers interactifs permettant de :

  • S’immerger au cœur des entreprises textiles grâce à la réalité virtuelle, atelier animé par Maya Campus, organisme de formation initiale et professionnelle spécialisé dans l’ensemble des métiers du secteur textile.
  • Tester ses aptitudes en tissage sur un métier à tisser, en suivant les conseils des étudiants en BTS Innovation Textile du Lycée La Martinière Diderot.
  • Développer sa créativité en habillant une silhouette à partir d’échantillons de textiles fabriqués en France.

- Le pavillon France 2030 - Zone « Mieux Produire », présenté en collaboration avec OPCO2I, mettra en lumière les savoir-faire et innovations de la filière textile à travers une exposition sur le thème « Comment le textile participe-t-il à la performance de l’athlète ? ». Dans cette période olympique, les industriels du textile présentent un échantillon d'innovations et de (r)évolutions de l’industrie textile française en lien avec le sport : 

  • La Société Choletaise de Fabrication, qui fabrique notamment les câbles (lacets élastiques) pour les chaussures de trail et trekking de marques mondialement connues.

  • CLM, spécialisée dans la voilure technique. L'entreprise CLM est célèbre pour son tissu breveté TRILam®, qui équipe des courses mythiques, notamment le Vendée Globe. Parmi ses spécificités, CLM utilise des fibres biosourcées.

  • COUSIN TRESTEC, spécialiste en tressage de cordages techniques pour le loisir (kitesurf, yachting, montagne) et l’industrie (levage, océanographie, militaire, EPI, élagage).

  • Chamatex Group, qui présentera la technologie Matrix présente dans les baskets de nombreuses marques de sport et d’endurance, ainsi que des exemples de chaussures fabriquées au sein de la première usine automatisée de chaussures de sport en France : ASF 4.0.

  • La chaussette de France, marque du groupe TISMAIL, implantée à Troyes dans l'Aube, spécialisée dans la création et la fabrication de chaussettes et Layette de qualité depuis 1961. Avec un design original, intégrant également des fils d'une très haute technicité, les produits LCF peuvent être utilisés pour tous les sports outdoor : ski, snowboard, raquettes, alpinisme, trek, trail, ultra, running, vélo, escalade...

  • 4 mannequins vêtus de tenues emblématiques et futuristes : une tenue de pompier de la société ALPEX, une tenue de pilote de Formule 1 réalisée par la société CHAMATEX, une robe en dentelle fournie par JEAN BRACQ, et un Activewear connecté proposé par l'Institut Français du Textile et de l'Habillement et la créatrice Clara Daguin.

Promouvoir les métiers du textile auprès des jeunes et de leurs parents est un axe stratégique majeur pour les industriels, leur permettant de recruter les générations qui continueront de développer leurs entreprises tout en transmettant les savoir-faire d'excellence.

L'objectif de Worldskills Faire briller les métiers irremplaçables, inspirer la jeunesse et promouvoir l’inclusion à travers l’éducation et l’acquisition de compétences, afin de répondre aux défis internationaux et nationaux en matière de formation professionnelle et d'attractivité des métiers.

Cette année, plus de 1 500 compétiteurs de moins de 23 ans, venus de 65 pays, rivaliseront de talent devant 250 000 visiteurs, illustrant l'excellence et le savoir-faire dans divers métiers. ( Illustration Worldskills )

 

Pour plus d'informations : https://worldskills2024.com/

 

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Continuer En savoir plus