Textiles à usages techniques : l’industrie textile française se retrouve à Troyes pour la convention internationale CITEXT
CITEXT - 27 et 28 novembre à Troyes
Le point commun entre la combinaison des escrimeuses françaises aux JO en 2021, des prothèses vasculaires, l’Airbus A380 et les tenues anti-feu des pompiers ? Ces produits techniques innovants reposent sur le savoir-faire et l’innovation de l’industrie textile française.
Les textiles à usages techniques constituent aujourd’hui la moitié des débouchés de la production textile française, et représente un chiffre d'affaires d'environ 5 milliards d'euros (source Euratex). Dans ce secteur de pointe, l’industrie textile française s’illustre par sa capacité à innover et à exporter sur tous types de marchés.
Les textiles à usages techniques : de multiples secteurs d’application
Les textiles à usages techniques ont conquis leur place dans la quasi-totalité des secteurs industriels, de la grande consommation à des usages plus pointus voire sur mesure : santé, sport & loisirs, agriculture, bâtiment, génie civil, défense, électronique, protection & sécurité, transports etc…
Les caractéristiques de souplesse et de légèreté du textile en font un produit adaptable, solide et performant, facteur de décarbonation de l’industrie française dans le bâtiment ou l’automobile. Les textiles composites représentent 25% de la structure d'un A380, et 50% dans un A350. Cette proportion pourrait atteindre 75 % dans les prochaines générations.
Véritable concentré de l’excellence industrielle française, les textiles à usage technique font intervenir toute la chaîne de valeur de l’industrie textile et tous les savoir-faire.
Exemples d’applications
• textiles de contention médicale, les revêtements de siège du TGV, les filets de protection agricole, une aile de flysurf ou encore les cordages de sécurité...
• filtres à essence ou à air, ou les géotextiles,
• prothèses chirurgicales,
• protection de la capsule de la mission Mars 2020,
• combinaisons de protection des pompiers ou les uniformes de l’armée.
CITEXT, convention internationale sur les textiles techniques et les matériaux souples, les 27 & 28 novembre à Troyes
Rendez-vous incontournable du secteur, la 19ème édition de la CITEXT (convention internationale sur les textiles techniques et les matériaux souples) se tiendra à Troyes les 27 et 28 septembre prochains. Cette convention d’affaires est un véritable accélérateur de rencontres, rassemblant sur deux jours plus de 350 professionnels internationaux, utilisateurs et producteurs de solutions textiles et matériaux souples fonctionnels.
Au programme :
• des rendez-vous d’affaires qualifiés permettant aux donneurs d’ordre de trouver des solutions et aux entreprises d’exposer leur savoir-faire ;
• des conférences sur des sujets-clé pour le secteur : le développement de la filière chanvre, les applications dans le secteur de l’aéronautique, l’innovation, l’économie circulaire, les matières biosourcées etc…
Infos pratiques
CITEXT : 27/28 septembre 2022
Espace Argence - Troyes, Aube (10)
www.citext.fr
A propos de l’Union des Industries Textiles (UIT)
L'Union des Industries Textiles représente les 2 150 entreprises exerçant une activité textile en France (filature, moulinage, tricotage, tissage, ennoblissement...). Elles emploient 62 500 salariés et ont réalisé en 2021 un chiffre d'affaires de 13,9 milliards d'euros dans des domaines d’application pointus : la mode et le luxe, la maison, et dans les marchés techniques (automobile, aéronautique, santé, construction...). L’UIT fédère 23 syndicats textiles régionaux ou de branche.
Contacts presse
Union des Industries Textiles Anne-Laure Milhe 06 32 71 09 08 / 01 45 05 71 58 |
|
Agence FLAG Laurène Servent 06 60 42 01 94 |