Annuaire
de l'industrie textile
CULIMETA
Adresse
354 rue du Canal
42350 La Grand Croix
France
Téléphone
04 77 73 24 06
Présentation
Culimeta – Un groupe d’entreprises avec une histoire
Comment tout a commencé...
Ce qui a commencé en 1926 à La Haye sous la direction d'Henri Cuylits en tant que société de négoce de métaux a été poursuivi par son fils Alfons Cuylits en 1958 en fondant une entreprise individuelle à Monheim en tant qu'import-export de tubes isolants thermoélectriques et de joints en verre textile. . Le nom actuel de l'entreprise a été créé dès 1926 : Henri Cu y lits Metalhandel = Culimeta. En 1961, les conditions préalables à une production interne sont créées avec le déménagement à Leverkusen. Cependant, comme une expansion spatiale à Leverkusen n'était pas possible à moyen terme, une délocalisation devenait absolument nécessaire. En 1967, la décision fut prise en faveur de Bersenbrück, où la production commença dans de nouveaux bâtiments.
Des agrandissements deviennent nécessaires...
En 1981, une usine de retordage de verre textile est mise en service à Ankum. En 1985, les activités de production ont été transférées d'Ankum à Mölln, où, après diverses extensions structurelles, l'entreprise dispose désormais d'environ 4 500 mètres carrés de surface. Depuis 1996, les fils d'Alfons Cuylits, Vincent et Diederik Cuylits, dirigent en troisième génération l'entreprise en pleine expansion. Au cours des 50 dernières années, un groupe d'entreprises puissant a émergé, présent dans l'espace économique européen et leader du secteur, fournissant à ses clients sur tous les continents des textiles techniques en fibres de verre.
En 2000, la zone de production de Bersenbrück a été considérablement agrandie. Afin de fournir l'équipement pour l'isolation des tuyaux et des joints, l'atelier de tressage a été transféré de Mölln à Bersenbrück. L'usine de Mölln disposait ainsi de l'espace dont elle avait un besoin urgent pour les extensions de capacité souhaitées. Les compétences de base ont été utilisées au fil des années pour développer considérablement les domaines d'activité stratégiquement importants.
Un groupe d'entreprises se forme...
Culimeta acquiert une réputation internationale grâce à divers accords d'externalisation et acquisitions d'entreprises avec des clients et des concurrents. Avec l'acquisition de la société française Nouvelle Tissafil Sarl en 2003, les bases de l'internationalisation des activités industrielles ont été posées : un groupe d'entreprises a été constitué.
Depuis début janvier 2005, Saveguard UK Ltd. et Firehalt UK Ltd. Culimeta-Saveguard Ltd. au groupe industriel. L'entreprise, basée à Dukinfield (Manchester), est spécialisée dans le développement et la fabrication de produits flexibles de protection incendie pour les bâtiments (FireHalt®), de matériaux d'isolation acoustique (Vitri ® Sonic) et de systèmes d'isolation de canalisations (Vitri ® Flex). Le programme de livraison comprend également de nombreux produits en aramide, carbone, verre, Pre-Ox et PFR Rayon pour la production d'articles de protection individuelle. Fin 2006, l'usine « Culimeta Baltics » à Valmiera, en Lettonie, d'une superficie de 4 400 m², a été mise en service. La production se concentre ici principalement sur la production de fils en fibres de verre et de produits texturés en fibre de verre.
Expansion des activités automobiles...
Les activités commerciales de H. Diedrichs GmbH & Co KG ont été reprises en 2010 par la filiale alors nouvellement créée de Cuylits Holding, Diedrichs Isolation- und Abschildtechnik GmbH. Après l'intégration réussie dans le groupe industriel, le nom a été changé en Culimeta Automotive Darmstadt GmbH, dans le but d'assurer plus de transparence et de vue d'ensemble. L'entreprise est spécialisée dans les tôles de protection thermique entièrement métalliques et les absorbeurs de bruit (absorbeurs isolants). Il existe également des écrans et des tôles thermiques micro-perforées.
Les activités commerciales de Theobald GmbH ont été reprises par Cuylits Holding à compter du 1er juillet 2010. Le changement de nom en Culimeta Automotive Neunkirchen GmbH a eu lieu le 27 juin 2013.
En tant que marque, Culimeta est devenue le fleuron de Culimeta | Groupe représenté en Allemagne, en Belgique, en France, en Grande-Bretagne, en Lettonie, en Italie et aux États-Unis avec dix sites de production et un bureau de vente.
Marques et labels / certifications
ISO 9001
Certifications : ISO
Marchés
- Textiles techniques
- Construction & Bâtiment
- Industrie
- Filtration, courroies....
- Protection & Sécurité
- Vêtements de protection
- Sports & Loisirs
- Toiles, voiles et tentes
- Transports
- Aéronautique/Spatial
- Automobile
- Ferroviaire
- Maritime
Matières
- Fibres synthétiques
- Polyester
- Verre
Activités
- Transformation de fils
- Moulinage
- Assemblage
- Retordage
- Moulinage