Communiqués Communiqués
28 octobre 2022

Energie : les mesures, insuffisantes, enrayent la dynamique de la filière textile

La première ministre, Elisabeth Borne, a annoncé hier après-midi les mesures retenues par le gouvernement dans le cadre du soutien des entreprises face à la crise énergétique. Si nos TPE/PME du secteur textile peuvent se réjouir du bouclier tarifaire mis en place, elles restent néanmoins sous le coup de voir disparaître des maillons de la chaîne de production, indispensables à leur survie. A notre grande déception, les activités énergo-intensives de nos ennoblisseurs, tricoteurs et tisseurs, ne sont toujours pas considérées par le gouvernement comme telles, pas plus que le rôle crucial qu’elles jouent. De plus, la baisse des quotas ARENH implique une hausse des prix pour tous ceux qui en bénéficiaient : c’est la double peine ! Enfin, nous regrettons l’absence de mesures impactantes sur le gaz.

C’est une très mauvaise nouvelle pour l’ensemble de la filière, une telle décision jouant contre la souveraineté française et portant un véritable préjudice à nos entreprises, nos territoires, nos savoir-faire d’excellence et notre rayonnement international.

C’est également un signal très négatif envoyé aux investisseurs étrangers : les entreprises sous capitaux étrangers de notre secteur savent ainsi qu’elles vont rapidement devoir prendre des décisions quant aux éventuelles délocalisations de leurs productions, par le transfert de leurs unités vers des pays beaucoup moins touchés que le nôtre en matière d’énergie, engendrant un cercle vicieux de crise, pertes d’emploi, appauvrissement de nos territoires, de notre commerce extérieur.

« Je regrette une partie de ces décisions, c’est une filière qui compte 65 000 salariés et dont l’excellence n’est plus à prouver : le Made in France, la réindustrialisation, le développement de filières naturelles étaient en route, permettant de réduire très sensiblement l’impact carbone de ce secteur. J’espère que le gouvernement sera encore à l’écoute dans les prochains jours pour que toute la chaîne de production textile française, vertueuse qui plus est, puisse continuer à se développer sur notre territoire » s’exclame Olivier Ducatillion, Président de l’Union des Industries Textiles.

 

L’industrie textile française

2200 entreprises

62 500 emplois

Applications :

  • Bien-être et sécurité des personnes (mode, sport, ameublement, médical, EPI)
  • Mobilités (aéronautique, automobile)
  • Industrie en général (agroalimentaire, BTP)

 

 

A propos de l’Union des Industries Textiles (UIT)

L'Union des Industries Textiles représente les 2 150 entreprises exerçant une activité textile en France (filature, moulinage, tricotage, tissage, ennoblissement...). Elles emploient 62 500 salariés et ont réalisé en 2021 un chiffre d'affaires de 13,9 milliards d'euros dans des domaines d’application pointus : la mode et le luxe, la maison, et dans les marchés techniques (automobile, aéronautique, santé, construction...). L’UIT fédère 23 syndicats textiles régionaux ou de branche.
www.textile.fr

 

Contacts presse

Union des Industries Textiles

Anne-Laure Milhe

almilhe@textile.fr

06 32 71 09 08

   

Agence FLAG

Laurène Servent

laurene@agenceflag.com

06 60 42 01 94

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Continuer En savoir plus